Logo

Camille Surdez et l’équipe de Suisse M19 aux portes de l’exploit

27 juillet 2016 | Edition N°1794

Football – Euro M19 féminin – L’attaquante d’Yverdon a déjà frappé deux fois, en Slovaquie. Elle sera un des atouts des Suissesses, demain, en demi-finale contre la France.

La buteuse Camille Surdez (à dr.) s’entend à merveille, hors et sur le terrain, avec sa plus fidèle pourvoyeuse de ballons Géraldine Reuteler, qui évolue à l’aile. Cela vaut bien une photo du duo sur une pelouse de l’Euro. ©DR

La buteuse Camille Surdez (à dr.) s’entend à merveille, hors et sur le terrain, avec sa plus fidèle pourvoyeuse de ballons Géraldine Reuteler, qui évolue à l’aile. Cela vaut bien une photo du duo sur une pelouse de l’Euro.

En marquant deux fois contre l’Allemagne, lors du match décisif de vendredi passé, Camille Surdez a très largement contribué à la qualification de l’équipe de Suisse pour les demi-finales de l’Euro M19, en ne jouant pourtant que deux mi-temps depuis le début de la compétition. L’attaquante neuchâteloise d’Yverdon Féminin a été laissée au repos, lundi, alors que ses coéquipières s’inclinaient 5-0 devant l’Espagne. Une rencontre lors de laquelle la coach Nora Häuptle a fait tourner son effectif, afin de préserver ses meilleurs éléments.

«Honnêtement, les Espagnoles ont une très belle équipe, mais elles ne nous font pas peur. Elle n’ont de loin pas tout vu de nous. Notre entraîneur a profité de faire jouer des filles qui n’étaient pas encore entrées en jeu, et il leur a manqué du rythme», explique la joueuse de Ligue nationale A, au lendemain de ce revers sans conséquences. Demain, les Suissesses se mesureront à leurs homologues françaises (voir encadré), sur le terrain de Senec, en Slovaquie.

«Pour nous, les ambitions étaient d’aller le plus loin possible. A présent qu’on a passé l’épaule dans notre groupe très relevé, on peut atteindre la finale et, même, la remporter», poursuit Camille Surdez.

L’avant-centre de 17 ans est de retour d’une longue blessure, contractée à un genou en mai de l’année dernière. Il lui a fallu onze mois pour revenir sur les terrains. Il va sans dire que ses qualités à la finition ont manqué, la saison dernière, du côté du Stade Municipal : YF ne s’est sauvé que lors du tour contre la relégation, lors duquel Camille Surdez a frappé cinq fois. L’exercice a été court et, par conséquent, la droitière est encore pleine d’énergie à l’heure d’aborder le tournoi européen.

Gonflées à bloc

Il y a une semaine, lors du premier match face à l’Autriche, elle avait été sortie à la mi-temps. «Ma prestation n’était pas top. J’étais un peu nerveuse. J’avais besoin de reprendre le rythme», explique celle qui vaut un but par match en sélection. Sur le banc en première mi-temps face à l’Allemagne -une décision qu’elle a «tout à fait comprise»-, elle a fait la différence dès son entrée en jeu, après le thé. «J’ai évolué en pointe, entourée de mes deux anciennes coéquipières de la sélection M17, ce qui m’a beaucoup aidé, estime la talentueuse joueuse aux cheveux blonds. Plusieurs autres éléments ont permis que les choses tournent en ma faveur ce jour-là. J’étais en forme, j’avais pu observer attentivement la première mi-temps et, surtout, j’avais vraiment envie de montrer que je pouvais faire mieux que lors de la rencontre précédente.» Au sortir de cette phase de groupes, les Suissesses sont gonflées à bloc avant le duel contre les «Bleuettes», prêtes à tout mettre en oeuvre pour se hisser en finale.

«Les Françaises ont une excellente équipe, mais elles sont à notre portée. Je pense qu’on a plus de qualité individuelle dans notre effectif, affirme la jeune buteuse de la Nati. On peut compter sur des filles dotées d’une super technique et qui vont excessivement vite. On va devoir se battre, mais on y croit !» La clé de la rencontre sera peut-être dans les pieds magiques de Camille Surdez.

Des demi-finales à suivre en direct

Il y a eu des buts, beaucoup de buts, dans le groupe B de cet Euro M19. Après la phase de poules, il n’y a plus que quatre équipes (sur huit) en lice pour soulever le trophée. Durant leur parcours, les Suissesses ont battu l’Autriche 4-0, puis l’Allemagne 4-2 (Camille Surdez a inscrit le 2-1 et le 3-2), avant de perdre 5-0 contre l’Espagne, qui a fini en tête du groupe. Les Ibères en découdront avec les Pays-Bas, demain, à l’occasion de l’autre demi- finale (à 20h30, diffusé en direct sur Eurosport 1).

Les Helvètes auront, alors, déjà affronté la France (à 16h, à suivre en direct sur Eurosport 2).

Les joueuses de l’Hexagone ont terminé premières de leur groupe avec six points, grâce à un ultime succès (2-1) aquis contre les Néerlandaises. La Suisse devra faire particulièrement attention à Marie-Antoinette Katoto, meilleure buteuse actuelle de l’Euro, avec quatre réalisations.

Manuel Gremion