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Camions supplémentaires à Chavornay

6 mai 2014

La douane liée au trafic commercial devrait déménager d’ici environ une année à Chavornay, en raison de la saturation du site de Vallorbe.

Le dédouanement des camions ne s’effectuera plus à Vallorbe.

Le dédouanement des camions ne s’effectuera plus à Vallorbe.

Formulée il y a plusieurs années, la volonté de transférer le bureau de douane du trafic commercial de Vallorbe à Chavornay restait lettre morte. Mais le permis de construire délivré il y a deux semaines devrait la voir se concrétiser d’ici une année, soit au printemps ou en été 2015. «Le premier projet, qui consistait à construire un grand bâtiment, a essuyé de nombreuses oppositions.

Cette fois, il s’agit de transformer l’intérieur d’un bâtiment existant», précise l’inspecteur de douane Marc Moret.

Le but de ce repli stratégique ? S’éloigner du site du Creux, en proie à l’augmentation constante des véhicules de passage. «Certains mois, leur nombre est supérieur à la douane genevoise de Bardonnex. L’an dernier, le pic représentait, par exemple, près de 20 000 poids lourds par mois dans les deux sens. La France a d’ailleurs déjà quitté les lieux en 2010», soulève Marc Moret.

Au nombre de cinq, les sociétés accompagnant les convois commerciaux dans leurs transactions douanières à Vallorbe sont libres de suivre ou non les collaborateurs de l’Administration fédérale des douanes à Chavornay.

«Le nouveau projet de port-franc implique la mise à disposition de locaux pour les transitaires qui souhaiteraient s’installer sur le site», précise l’inspecteur de douane. Michel Germanier, le directeur de PESA, la société qui exploite le port-franc déjà existant de Chavornay, indique que deux sociétés ont déjà manifesté leur intérêt. Le responsable de l’agence de Gondrand International S.A., Giuseppe Fiorito étudie, pour sa part, les possibilités, plus particulièrement dans la région de Chavornay.

Cependant, Marc Moret espère que les sociétés concernées privilégieront, dans la mesure du possible, une autre option, qui consiste à effectuer la procédure de dédouanement au sein même des entreprises agréées.

 

Réaction mesurée du syndic de Chavornay

«Etouffée sous le trafic pendulaire », selon les propos de son syndic Christian Kunze (lire La Région du 28 avril), la Commune de Chavornay devrait faire face à une augmentation de la circulation suite au déménagement des activités douanières du trafic commercial sur son sol. Au courant du projet en cours, le syndic «ne saute pas de joie» devant cette perspective, sans pour autant céder à l’indignation. «De nombreux poids lourds se rendaient déjà au port-franc de Chavornay. Le trafic dans la commune est un problème de fond auquel il faut trouver une solution», conclut-il.