Logo

Campanile en mode caméléon

13 novembre 2015

Football et hockey – Chaussant ses crampons l’été et ses patins l’hiver, Maël Campanile change de peau en fonction des saisons.

A 24 ans, Maël Campanile jongle entre deux mondes à la fois proches et bien différents, en passant des vestiaires de hockey sur glace à ceux des petites ligues du football régional. © Nadine Jacquet

A 24 ans, Maël Campanile jongle entre deux mondes à la fois proches et bien différents, en passant des vestiaires de hockey sur glace à ceux des petites ligues du football régional.

Foot ou hockey, pourquoi choisir? De nombreux jeunes, tiraillés entre ces deux sports populaires, sont rapidement amenés à en privilégier un au détriment de l’autre. Un choix que Maël Campanile, attaquant du HC Yverdon et demi extérieur au FC Chavannes-le-Chêne II, ne souhaite plus faire.

Fils de footballeur et neveu de hockeyeur, le sportif de 24 ans a baigné dans ces univers éloignés depuis tout petit. Pas étonnant, donc, qu’il ait tapé dans la balle et dans le puck au cours de sa jeunesse: «J’ai d’abord intégré le FC Montcherand à 6 ans, avant de m’inscrire au HC Yverdon, quatre ans plus tard. Comme j’étais encore jeune, cela ne posait pas trop de problèmes pour faire le double championnat.» Mais au fil des ans et des progrès effectués, il n’était logiquement plus en mesure de s’investir pleinement dans chacune de ses passions. Il n’y a pas coupé. Il a, lui aussi, dû ranger l’un de ses sacs au placard.

C’est décidé, dès l’âge de 12 ans, il n’enfile plus que son équipement de hockey. Un sport dans lequel il se dépense sans compter et pour lequel il fait beaucoup de sacrifices. «J’ai bénéficié d’une formation de qualité au mouvement juniors de Lausanne, puis à Ambri. Mon séjour au Tessin m’a permis de vivre une nouvelle expérience enrichissante, dans un superbe environnement», raconte celui qui vit sa quatrième année d’apprentissage en qualité de projeteur en chauffage, à Chêne-Pâquier. En 2011, il revient de son exil tessinois et intègre la première équipe du HC Yverdon. Malgré des résultats en dents de scie, il est resté fidèle à ses couleurs jusqu’à aujourd’hui. Mais la relégation volontaire de l’équipe de la Cité thermale, il y a quelques mois, bouleverse son équilibre et fait ressurgir son intérêt pour le ballon rond.

«La 2e ligue de hockey requiert moins d’investissement que la 1re ligue, c’est pourquoi cela m’a offert davantage de temps libre. Comme mes collègues de travail insistaient depuis longtemps pour que je reprenne le foot, j’ai naturellement décidé de les rejoindre au FC Chavannes-le-Chêne II, en 5e ligue, pour la fin du championnat», savoure Maël Campanile.

Pour le plaisir du jeu

Cela fait de longs mois qu’il fait le caméléon, en prenant le statut de footballeur l’été, avant de se transformer en hockeyeur l’hiver. Dans un championnat amateur et sans pression, il retrouve, sur les pelouses de la région, une ambiance joviale et détendue qu’il n’a pas toujours connu avec le HCY, ces dernières saisons. «Les enjeux ne sont pas les mêmes et la pression est forcément différente. Yverdon souhaite, à moyen terme, retrouver sa place en 1e ligue, et c’est une bonne chose. Mais cela demande beaucoup de sérieux et de discipline. A l’inverse, Chavannes-le-Chêne est une équipe de copains qui se retrouvent pour jouer au foot et boire une bière à la fin des matches», dépeint-il.

De quel côté se sent-il le plus à l’aise? «Le hockey a pris une importance énorme dans ma vie jusqu’à maintenant, il est peut-être temps de songer à découvrir autre chose», rétorque cet amateur de golf et de tennis, également. On le disait, un vrai caméléon.

Le HC Yverdon joue à Fleurier ce soir

Actuellement dans une mauvaise passe, avec quatre défaites d’affilée, le HC Yverdon se rend à Fleurier ce soir, à 20h15. Les Fleurisans précèdent les Yverdonnois de trois points au classement.

Kevin Vaucher