Logo

Car en feu dans le tunnel d’Arrissoules

21 mars 2014

Transportant des voyageurs pour la Hollande, un bus s’est enflammé, hier matin, dans un tunnel de l’A1. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Le tunnel restera fermé durant plusieurs semaines, le temps des travaux.

Le tunnel restera fermé durant plusieurs semaines, le temps des travaux.

Un départ en vacance a mal tourné, hier matin. En effet, un car neuchâtelois, qui transportait quarante voyageurs, un chauffeur et un aidechauffeur, s’est subitement enflammé, emportant les valises et tout espoir de vacances, dans le tunnel d’Arrissoules, entre Yvonand et Estavayer-le-Lac, vers 7h40.

«Le chauffeur a vu la fumée et s’est arrêté dans le tunnel pour tenter d’éteindre les flammes à l’aide d’un extincteur, mais sans succès», raconte Jean-Christophe Sauterel, chef de la direction prévention et communication de la Police cantonale vaudoise. Via les caméras du trafic, les opérateurs ont constaté l’incident et ont immédiatement engagé les secours. Les pompiers sont intervenus d’Estavayer-le-Lac et d’Yverdon-les-Bains. Les sapeurs de Lausanne étaient également présents pour circonscrire le sinistre, qui était sous contrôle dès 08h35.

Aucune hospitalisation

Les occupants du car ont pu quitter les lieux de l’incendie par l’issue de secours transversale puis par le tube opposé pour rejoindre la sortie du tunnel. Ils ont été pris en charge par les gendarmes vaudois et le dispositif sanitaire. Quatre personnes, victimes de l’effort effectué et souffrant d’asthme, ont été traitées sur place. Aucun blessé n’est cependant à déplorer et aucune hospitalisation n’a eu lieu.

Des dégâts importants

Le Centre de renfort d’Estavayer-le-Lac est venu épauler le Service de défense incendie et de secours du Nord Vaudois, tout comme les Services d’incendie et de secours de Lausanne, de Morat et de Fribourg.

Le Centre de renfort d’Estavayer-le-Lac est venu épauler le Service de défense incendie et de secours du Nord Vaudois, tout comme les Services d’incendie et de secours de Lausanne, de Morat et de Fribourg.

En revanche, «les dégâts matériels sont relativement importants », constate Jean-Christophe Sauterel. Il ne reste pour ainsi dire rien du bus et la chaleur a endommagé la chaussée et la voûte côté Alpes, qui restera fermée au trafic pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le Service des routes a mis en place un dispositif permettant la réouverture de l’autoroute, hier peu avant 14h, sur la chaussée Jura. Le trafic s’y écoulera en bidirectionnel pendant la durée des travaux de remise en état de la chaussée opposée.

Le car a été, quant à lui, placé sous séquestre par le procureur et les investigations pour déterminer l’origine de l’incendie sont menées par les spécialistes de l’Unité de circulation de la Gendarmerie vaudoise. A ce stade de l’enquête, la thèse d’un problème technique est privilégiée par les gendarmes.