Logo
Carrière florissante
Cem Tem et son équipe ont réuni le public du Montreux Jazz Festival, cet été.

Carrière florissante

24 juillet 2024
Edition N°3753

Depuis 2023, l’artiste nord-vaudois Cem Tem, de Villars-Burquin, s’est lancé dans une carrière solo. Une aventure qui démarre fort: après un passage au Montreux Jazz Festival, il jouera bientôt à Paris.

Texte: Jessica Kormann | Photos: DR

«La musique a toujours fait partie de ma vie !» Né dans une famille où pratiquer un sport et un instrument était une obligation, Cem Tem a, en quelque sorte, toujours été destiné à devenir artiste. Cependant, malgré les apparences, le jeune homme n’a pas toujours orienté sa vie uniquement sur la musique. Pendant longtemps, il a effectivement pratiqué le piano en même temps que le tennis et le football, avant de ne continuer qu’avec la musique et le foot, dès ses 15 ans.

C’est dans les mêmes années, lors de son arrivée au gymnase, que Cem Tem a commencé à se détourner de la musique classique pour s’intéresser au rap, puis à d’autres variétés. Commençant alors à écrire ses propres œuvres, il a fondé le groupe de rap La Fougue, avec des amis du gymnase, en 2016. Et depuis, il ne s’est plus arrêté de créer, ce qui l’a mené, en 2023, à produire son premier projet solo, en parallèle des activités du groupe.

Un EP de six titres suivi, en mai 2024, d’un nouvel EP de trois titres, ont ainsi vu le jour. Des productions différentes de celles du groupe, a avec des influences venues de la pop, du hip-hop, ou encore du rock. «En groupe, on ne peut pas forcément exposer tous les thèmes que l’on voudrait aborder. En solo, on a beaucoup plus de liberté, et on peut faire ce qu’on veut», explique-t-il, évoquant cette liberté qui le séduit dans une carrière solo.

Cem Tem a cependant conscience qu’il ne pourra pas continuer toute sa vie à pratiquer le foot et la musique en parallèle, et il connaît l’ampleur de ce choix. «Le foot et la musique sont les deux passions de ma vie, et devoir en quitter une pour l’autre va être très dur», confie-t-il.

Déjà sur scène

Bien que son aventure en solitaire n’ait démarré qu’il y a environ un an, Cem Tem commence déjà à se faire connaître auprès du public. En 2024, il est notamment monté sur la scène du Montreux Jazz Festival. Une opportunité tombée du ciel pour le jeune artiste. «J’ai envoyé des dizaines de mails à tous les festivals, salles de concert, etc., mais je ne m’attendais pas à avoir une réponse du Montreux Jazz», déclare-t-il.

Et après cette réussite, Cem Tem ne compte pas en rester là. Révélé également dans une émission de la RTS, il attend en effet deux dates importantes pour l’été. Le 3 août, Cem Tem se produira notamment à Paris, à l’occasion des Jeux olympiques. En Suisse, le public pourra le retrouver le 22 août à Estavayer, puis le 28 août à Bulle, à l’occasion du festival Francomanias. En attendant, les productions de Cem Tem sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming, pour permettre à chacun de découvrir son univers.