Logo

Carton plein pour les viticulteurs régionaux

24 mai 2018 | Edition N°2252

Les Lauriers de Platine Terravin rouge ont souri aux appellations des Côtes de l’Orbe et de Bonvillars, qui ont raflé les quatre premières places.

Créé en 1963 par la Fédération vaudoise des vignerons, le label Terravin fait figure de gage de qualité pour les vins vaudois depuis quarante-cinq ans. Les viticulteurs sont nombreux, chaque année, à espérer que le fruit de leur travail obtienne le Label Or, après une dégustation et une évaluation méticuleuse de cinq jurés.

Depuis l’année dernière, les Lauriers de Platine – un concours lancé en 2007 visant à primer le meilleur Chasselas du canton – sont ouverts aux rouges. Pour cette édition 2018, parmi les 260 vins rouges ayant obtenu le précieux gage de qualité, seize ont été choisis pour participer à la grande finale. Les vignerons des appellations Côtes de l’Orbe AOC et Bonvillars AOC ont largement dominé les débats. Parmi les dix vins régionaux présélectionnés, quatre se sont hissés sur le podium.

Le Gamaret barrique et le Merlot-Gamaret du vigneron-encaveur d’Arnex-sur-Orbe, Bernard Gauthey, se sont tous deux placés sur le podium. ©Michel Duvoisin

«Une très belle reconnaissance»

«Cela démontre la qualité des rouges de notre région. C’est une très belle reconnaissance.» Bernard Gauthey, qui dispose d’un domaine viticole familial de quatre hectares à Arnex-sur-Orbe, est ravi d’avoir pu décrocher les 3e et 4e places des Lauriers de Platine avec ses vins. «Les producteurs de rouge des Côtes de l’Orbe attendaient depuis longtemps de pouvoir participer à un tel concours», affirme le vigneron-encaveur nord-vaudois. Le président de l’appellation des Côtes de l’Orbe Benjamin Morel a, pour sa part, décroché le 2e rang avec le De Galléra.

Le vin De Galléra du président de l’appellation des Côtes de l’Orbe Benjamin Morel, absent à Soleure, a décroché la 2e place. © Duperrex-a

 

«Ces prix ont un grand retentissement sur le plan médiatique. Contrairement au Label d’Or, l’évaluation du jury est plus axée sur le goût des consommateurs», assure Olivier Robert, œnologue à la Cave des viticulteurs de Bonvillars, qui a vinifié le Merlot Gourmand 2016, grand vainqueur de cette 2e édition. «Ce vin élevé en barrique est explosif et plein de fraîcheur, mais il laisse surtout des émotions. C’est sans doute ça qui a fait la différence.»

Gianluca Agosta