Logo

Ce n’était pas le Giron, mais le concours de tambours y ressemble!

14 janvier 2019 | Edition N°2413

Durant trois jours, le village a pris des airs de fête. Partout dans les rues, des décorations, des gens qui s’amusent, qui chantent ou qui roulent du tambour: ce concours, initié en 1980 par des anciens de la jeunesse du village, avait juste pour but de renouer avec la fête en dehors du Giron.

«Ce concours, c’est un peu comme l’Ecole des fans, qui passait à la télévision dans les années huitante: tous les participants finissent premiers ex-aequo!», annonce Etienne Roy, tambour et l’un des membres fondateurs de l’Echo du tire-bouchon. Il n’empêche que cette édition a vu 65 sociétés y participer.

Les Tambours de Vallorbe ont terminé premier du Nord vaudois. © Michel Duperrex

Les Tambours de Vallorbe ont terminé premier du Nord vaudois. © Michel Duperrex

Au village, la cantine montée près du terrain de football annonce l’ambiance: ce sera boisson à gogo, bière à flots, et rigolades à profusion sous la tente. S’il y a des rivalités entre Jeunesses, et entre tambours, ça ne se remarque pas. L’ambiance est bon enfant et on voit que les «anciens» ont tout autant de plaisir à rouler du tambour et à fêter que les jeunes encore actifs au sein des jeunesses!

Au final, les Tambours des districts de la Côte ont cartonné. La Jeunesse d’Etoy est arrivée en tête, suivie de Saint-Georges, puis Mont-sur-Rolle. Les Tambours de Vallorbe sont les premiers du district du Nord vaudois. Ils ont terminé huitième.

Les anciens du Chablais ont fini à la cinquième place de leur classe. © Michel Duperrex

Les anciens du Chablais ont fini à la cinquième place de leur classe. © Michel Duperrex

Patrick Wurlod