Centrale scolaire
4 septembre 2024 | Textes: Robin Badoux | Photos: Michel DuperrexEdition N°3781
Le Conseil communal a approuvé l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le bâtiment de la salle de gym Brit 2. L’énergie produite permettra l’abaissement du seuil de «grand consommateur électrique» du site scolaire.
Le photovoltaïque a décidément le vent en poupe (voir également en page ci-contre). Le Conseil communal d’Yvonand a approuvé à l’unanimité, lors de la séance de lundi, la pose d’une centrale solaire sur le toit de la salle de gym Brit 2, du côté nord du collège En Brit. Quelque 270 unités viendront se placer sur la toiture. Cette dernière a été jugée intéressante pour recevoir une telle installation.
«La crise énergétique nous avait amenés à identifier les toitures communales prêtes à recevoir des centrales photovoltaïques», explique Christelle Fresneau, municipale en charge des Bâtiments et des sociétés locales. Au sortir de la crise, le dossier a toutefois été mis au placard pendant quelque temps, avant de ressortir récemment au moment de l’extension – au moyen de containers – du pavillon scolaire de Condecta. «Depuis 2024, une nouvelle loi cantonale du Département général de l’environnement (DGE) demande qu’une compensation de l’énergie consommée soit prévue par une production photovoltaïque», décrit Christelle Fresneau, qui ajoute que, plutôt que d’installer des panneaux solaires sur des structures provisoires, l’utilisation de la toiture de Brit 2 a été jugée plus pertinente.
Une mesure saluée par les conseillers communaux chargés d’examiner le préavis en question. L’énergie produite alimentera aussi le pavillon Condecta, satisfaisant ainsi la requête du Canton.
La centrale pourrait fournir 102,6 KWc (kilowatt-crête, soit la production dans des conditions standards).
L’installation proposée permettra au site scolaire de Brit de passer sous la barre des 100 MWh consommés annuellement et de ne plus être considéré comme un «grand consommateur». Le crédit accepté par le Conseil communal s’élève à 211 540 francs. Le retour sur investissement devrait être établi en sept ou huit ans. L’installation a une durée de vie de 25 ans.
Après passage du dossier au pilier public, la Commune pourra confirmer le projet auprès des sociétés concernées et passer commande. «Dans un monde idéal, l’installation se fera d’ici la fin de l’année, ou l’année prochaine lors du retour des beaux jours.»
«Optimistes, mais pas trop»
La séance du Conseil communal de lundi dernier a été l’occasion pour la Municipalité de présenter aux conseillers le nouvel arrêté d’imposition pour les années 2025 et 2026.
Concrètement, le taux d’imposition augmentera de 1,5 point par rapport à 2024, pour arriver à 73 points, ce qui correspond à une augmentation de 6,65 francs tous les 1000 francs d’impôt. Une hausse «relativement modeste», selon le syndic Philippe Moser, et nécessaire pour permettre à la Commune de faire face à ses obligations.
A noter l’augmentation du taux d’intérêt moyen de la Commune, qui se fixe à 0,93% (contre 0,44% en 2022) et qui risque d’augmenter à l’avenir. Parallèlement, la péréquation communes/canton devrait être plus favorable pour Yvonand dès 2025. «On reste optimistes, mais pas trop», a ainsi appuyé le syndic.