Logo

Cérémonie de prestige pour Baulmes

19 juin 2015

Bâle – Une délégation de la Commune s’est rendue, hier, dans la Cité rhénane pour la remise officielle du Prix Binding, qui récompense la gestion exemplaire de ses vieux arbres. Reportage.

Le syndic de Baulmes, Julien Cuérel (à g.), reçoit le Prix Binding, assorti d’un imposant chèque de 200 000 francs, des mains du président de la fondation Binding, Ueli Fischer. © Ludovic Pillonel

Le syndic de Baulmes, Julien Cuérel (à g.), reçoit le Prix Binding, assorti d’un imposant chèque de 200 000 francs, des mains du président de la fondation Binding, Ueli Fischer.

Il est 11h30 environ, au parking de la salle des Fêtes de Baulmes. Une soixantaine de participants au voyage vers Bâle, villageois ou députés, gardes forestiers ou membres de la Municipalité, prennent place dans deux autobus, sous un ciel couvert. Le trajet ne sera entrecoupé d’aucune halte, pour arriver à temps dans la Cité rhénane, où la partie officielle pour la remise du prestigieux Prix Binding est programmée à 14h30 précise.

Dès les premiers kilomètres, la prise de position de certains spécialistes de la faune (lire ci-dessous) alimente les discussions. A ce propos, le syndic baulméran Julien Cuérel indiquera, plus tard dans l’après-midi, ne pas trouver ces accusations «très justes», dans la mesure où les professionnels de l’environnement sont consultés dans le cadre de l’élaboration des plans directeurs forestiers, remis à jour tous les dix ans. «Nous leur avons demandé quels arbres nous ne devions pas toucher et avons tenu compte de leur revendications», déclare-t-il.

Une soixantaine de personnes ont fait le déplacement de Bâle en bus. La délégation est partie à 11h30 de Baulmes... © Ludovic Pillonel

Une soixantaine de personnes ont fait le déplacement de Bâle en bus. La délégation est partie à 11h30 de Baulmes…

Dans le bus, Julien Cuérel distribue sandwiches et pommes aux passagers. Les conversations vont bon train, et des rires trahissent la bonne humeur ambiante. Le passage à côté du stade du FC Bâle indique que l’arrivée est imminente. La partie officielle, organisée dans la «Holzsaal» des Jardins Merian, comprend, ensuite, un court-métrage mettant en lumière le patrimoine de la Commune de Baulmes, parmi les dix plus grands propriétaires forestiers du canton de Vaud, qui a contribué à ce que les habitants du village ne paient pas d’impôts jusque dans les années 50.

...pour se retrouver à 14h30 à l’entrée de la «Holzsaal», où se déroulait la cérémonie. © Ludovic Pillonel

…pour se retrouver à 14h30 à l’entrée de la «Holzsaal», où se déroulait la cérémonie.

Durant la cérémonie, après l’éloge de Georg Schoop, le président du conseil d’experts du Prix Binding, puis la remise de la distinction proprement dite par le président de la fondation, l’inspecteur cantonal vaudois des forêts, Jean-François Métraux, et Claude Martin, ancien directeur du WWF international, y sont allés de leurs compliments. Le dernier nommé s’est livré à un exposé, avec force références, sur «la forêt qui nous habite». Les discours et intermèdes musicaux, avec des instruments en bois de résonance ont, enfin, cédé la place à un copieux apéritif, avant le retour dans une ambiance météorologique morose contrastant avec le climat chaleureux de cette demi-journée.

 

Des spécialistes contestent l’attribution du prix

La récompense de 200 000 francs octroyée à la Commune de Baulmes «pour la gestion exemplaire de ses forêts» ne fait pas l’unanimité. Des spécialistes de la faune et de la nature ont, en effet, fait part de leur indignation car, selon eux, le lauréat «n’a eu de cesse, ces dernières années, d’intensifier les coupes au détriment de la naturalité de la forêt et de la haute diversité des espèces qu’elle abritait autrefois». Les signataires de cette communication affirment sillonner la région depuis des décennies et avoir constaté un certain nombre de «pratiques désastreuses», lesquelles ont été signalées, en vain, à la Commune et au Canton. Ils ont, également, fait part de leurs griefs à la fondation Binding.

Une soixantaine de personnes ont fait le déplacement de Bâle en bus. La délégation est partie à 11h30 de Baulmes (photo de g.), pour se retrouver à 14h30 à l’entrée de la «Holzsaal», où se déroulait la cérémonie.