Logo

C’est la désalpe pour les ours de Berne

29 septembre 2015

Vallorbe/Berne – Après un été passé au Juraparc, Björk, Finn et Ursina sont retournés, hier matin, dans la capitale.

Chacun enfermé dans une cage différente, les trois animaux ont été descendus l’un après l’autre dans la fosse. © Pierre Blanchard

Chacun enfermé dans une cage différente, les trois animaux ont été descendus l’un après l’autre dans la fosse.

L’heure de la désalpe a sonné, hier matin, pour Björk, Finn et Ursina, les trois ours bernois en pension à Juraparc depuis le mois d’avril. Bien sûr, il n’a pas été question d’attacher un toupin autour du cou des plantigrades pour les faire défiler au pas dans les villages qui séparent Vallorbe de Berne. En revanche, la stratégie mise au point pour éviter une anesthésie des animaux, au moment du retour, a parfaitement fonctionné.

Les ours, ici Björk (en bas) et Ursina, se sont sentis à l’aise dès leur retour à Berne. © Pierre Blanchard

Les ours, ici Björk (en bas) et Ursina, se sont sentis à l’aise dès leur retour à Berne.

L’équipe du Bärenpark est arrivée de Berne, tôt hier matin, au Mont d’Orzeires. Les trois ours ont été attirés dans leur cage de transport par de la nourriture. Gourmands, les ours sont entrés dans leur cage sans problème. Seule Ursina a été un peu surprise, car elle n’avait pas encore vécu pareille manoeuvre. Après une heure et demi de route, les trois animaux ont été déposés dans la Fosse aux ours de la capitale. La trappe ouverte, ils ont gagné leur tanière. Un public nombreux était là pour les accueillir. «Ce jour est important pour toute notre équipe et les Bernois, lance Peter Schlup, responsable du Bärenpark. La collaboration avec le staff de Juraparc a été très agréable. Nous sommes devenus des amis. Et j’ai particulièrement apprécié leurs compétences aux services des animaux.»

Peter Schlup, responsable du Bärenpark (à g.), et Olivier Blanc, propriétaire de Juraparc, ont vécu une grande journée. © Pierre Blanchard

Peter Schlup, responsable du Bärenpark (à g.), et Olivier Blanc, propriétaire de Juraparc, ont vécu une grande journée.

Durant le séjour des ours à Vallorbe, débuté le 8 avril dernier, l’équipe du Bärenpark réalisé d’importants travaux dans l’enclos de 6000 m2 situé au bord de l’Aar. «Nous avons pu travailler en toute sérénité, ce que nous n’aurions pas pu faire si les ours étaient restés à Berne», précise Peter Schlup. Il a notamment été installé une balançoire pour ours et planté de nombreux arbres d’escalade. De plus, la pataugeoire a été équipée d’un système qui produit des remous. «L’expérience a été très positive pour Juraparc, commente Olivier Blanc, propriétaire du site vallorbier. La présence des ours de Berne a influencé à la hausse le nombre des visites, Le public a progressé de 10% par rapport à une année sans naissance.» Olivier Blanc a également été très content de découvrir le fonctionnement d’une grande structure. Il a particulièrement apprécié le professionnalisme de l’équipe du Bärenpark et son respect des animaux.

Pierre Blanchard