Logo
«C’est le plaisir de faire plaisir qui me pousse»
Carole Décoppet, alias Roka LaPoulpe, Gilles Martin, alias le Rat Sorcier, et Léonard Räbsamen, sans oublier Esra, la mascotte de Missions Horizon. © Michel Duperrex

«C’est le plaisir de faire plaisir qui me pousse»

27 juillet 2023

Entraide - Une nouvelle association, menée par un trio d’Urbigènes, est décidée à venir en aide aux sinistrés de Suisse. Nom de code: Missions Horizon.

Venir en aide aux sinistrés de Suisse, mission impossible? Pas pour Carole Décoppet et ses compères, son ami Gilles Martin et son fils Léonard Räbsamen! Ensemble, ils ont créé Missions Horizon, une association à but non lucratif dont le but est d’apporter un soutien de A à Z aux personnes victimes d’un incendie, d’une inondation, d’un glissement de terrain ou de tout autre forme de sinistre partout en Suisse.

Cette mission caritative, ils l’ont créée et acceptée à la suite d’une autre, Mission pour Léon, où ils sont venus en aide à Léon Bellia, un enfant en situation de handicap, il y a deux ans et pour laquelle ils ont récolté 3386 francs. «Durant cette mission, où on a effectué une marche autour du lac de Neuchâtel, on s’est rendu compte que beaucoup de personnes en Suisse pouvaient aussi avoir besoin d’aide, explique Carole Décoppet. On s’est alors dit que c’était ce qu’on devait faire; venir au secours des gens lorsqu’ils se retrouvent seuls face à leurs problèmes et qu’ils n’osent pas le crier sur tous les toits.»

«On se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres»

L’idée consiste à fournir du matériel aux personnes sinistrées et de les aider dans leurs démarches administratives, mais aussi de leur fournir des conseils afin de prémunir contre les catastrophes. «Parce qu’on se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres, donc on se retrouve souvent démunis avant et après un sinistre», remarque Gilles Martin.

Leur matériel, les philanthropes le trouve grâce à leurs abonnés, les gens qui les soutiennent sur leurs réseaux et qui leur offre des objets, que l’équipe revend ensuite dans les brocantes. Evidemment, toute aide est la bienvenue, et Missions Horizon recherche aussi des bénévoles prêts à partir en mission auprès des sinistrés ainsi que des sponsors. «Pour l’instant, nous avons un accord avec Décathlon, et le garage La Croix à Orbe nous a gentiment vendu un véhicule à petit prix, ce qui est super pour un projet comme le notre, ça fait tout de suite plus légitime.»

En Mario pour se faire connaître

Des statuts ont déjà été créés, ainsi qu’un site internet très complet. L’enjeu pour la jeune association consiste à présent à se faire connaître, afin de trouver des bénévoles, des sponsors et surtout pour encourager le public à se tourner vers eux lorsqu’ils font face à un problème. «Nous allons faire un grand tour sur la frontière suisse et à l’intérieur des terres afin de partir à la rencontre de la population, se réjouit Carole Décoppet, qui annonce le départ pour le 26 août. Le but est de se faire connaître. Lors de notre marche pour Léon, on était déguisés en licornes et on s’est rendu compte que ça marquait les gens, et qu’ils venaient spontanément nous demander ce qu’on faisait. On va donc se déguiser en Mario et Luigi et on va même customiser notre van en Yoshi!»

Un voyage d’envergure, à la hauteur des attentes des trois fondateurs, persuadés de l’aboutissement du projet. «On a l’ambition de devenir grand, assez pour que les gens nous contactent presque automatiquement dès qu’ils sont victimes de quelque chose, ajoute Carole Décoppet. Il nous faut ouvrir les yeux. Nous sommes trop engagés dans le changement climatique. Il faut s’attendre à de plus en plus de catastrophes à l’avenir», complète-t-elle, en admettant être toujours prête à fournir de son temps pour secourir les autres. «J’aime donner, c’est le plaisir de faire plaisir qui me pousse.»

Robin Badoux