Logo

«C’est ma dernière saison en 1re ligue»

8 octobre 2013

Hockey – 1re ligue – Blessé à un genou, Julien Christinaz n’est pas sûr de pouvoir rejouer avec le HC Yverdon cet hiver, ni jamais d’ailleurs.

Julien Christinaz, avec des béquilles plutôt qu’une crosse.

Figure emblématique du HC Yverdon, Julien Christinaz manque à l’appel en ce début de saison. L’ailier s’est cassé le cartilage et déchiré le muscle poplitée du genou gauche durant la préparation, tout seul, à l’entraînement.

A 34 ans, l’Yverdonnois l’annonce sans se voiler la face : c’est sa dernière saison en 1re ligue.

Et donc, le dernier exercice avec le chandail du HCY sur les épaules. Pour autant qu’il puisse le porter encore une fois en match officiel. «Je ne veux pas prendre le risque de bousiller mon genou par rapport à ma famille, de ne plus pouvoir faire du ski et d’autres choses avec mes proches, affirme-t-il. Si je reviens en fin de saison, c’est que je suis à 100%. Sinon, on va passer à autre chose.»

S’il s’aide encore avec des béquilles pour marcher, il ne connaît pas la durée de sa mise à l’écart de la glace. Actuellement, il s’astreint à des séances de physiothérapie et d’isocinétique.

Depuis quelques matches, Julien Christinaz prend place derrière le banc, aux côtés de Christian Renaud et Jiri Rambousek. «Je veux apprendre un peu ce qu’ils font pour la suite…» L’attaquant envisage effectivement d’entraîner. Il suit déjà les cours et, depuis quelques hivers, distille ses connaissances à l’école de hockey. Avec quelles ambitions ? «Pourquoi pas entraîner jusqu’en 1re ligue une fois», glisse-t-il.

Depuis la bande, il a vu ses coéquipiers réaliser un honnête début de championnat. «L’équipe est jeune et motivée. Si les gars respectent les consignes comme contre Neuchâtel, alors on pourra se battre pour la cinquième ou sixième place. Il faut travailler en équipe et, pour le moment, ça fonctionne bien.» Et c’est un homme d’expérience qui le dit.

 

Au programme ce soir

La cinquième ronde du championnat de 1re ligue se déroule ce soir. Le HC Yverdon reçoit, à 20h15, les Chauve-souris de Saint-Imier-Sonceboz, un adversaire direct dans la course aux playoffs.

Quant au HC Vallée de Joux, il joue également à domicile, mais à 20h30, pour un derby vaudois, face à Forward-Morges. L’enjeu est clair pour les Combiers : ne pas être distancé par le gros de la troupe.

Manuel Gremion