Logo
« C’est tout un boulot un peu fichu en l’air »
Anthony Sauthier, abattu. © Gabriel Lado

« C’est tout un boulot un peu fichu en l’air »

23 mai 2025 | Texte: Manuel Gremion

Super League – Au club lors de la montée, Anthony Sauthier a désormais aussi connu la relégation avec Yverdon Sport. L’expérimenté latéral d’YS était déçu et très lucide à l’heure des réaction, au terme du match contre Zurich.

Le couperet est tombé jeudi soir: YS est relégué. « A chaud, ça fait mal, même si on y était préparés, du fait qu’on n’avait plus notre destin entre nos mains. C’est tout un boulot fichu un peu en l’air. Colère, tristesse, un peu tout se mélange », réagissait Anthony Sauthier, juste après la rencontre face à Zurich.

Les raisons de cet échec sont multiples, aux yeux du latéral d’Yverdon Sport. « Une saison, c’est long. On n’a pas tout fait juste. Il y a des matches où on ne doit pas perdre, pas perdre des points. C’est ce qui fait la différence. On devait être plus constants, il faut savoir tout donner pour ne pas prendre un but à la dernière seconde, reprenait-il. Et comme je le dis souvent, si on n’arrive pas à gagner un match, autant ne pas le perdre et prendre un point. Quelque chose que je pense qu’on a mal fait. »

Le déclin des Verts a démarré à la mi-mars, après une victoire 3-2 probante à Genève et la pause internationale. Depuis, YS a enchaîné les nuls et les revers, jusqu’à la victoire, malheureusement trop tardive, contre Zurich. La dynamique positive s’est cassée durant ce printemps. « La question de savoir si une trêve internationale casse un dynamique revient souvent, cette fois ça a été le cas, relevait le trentenaire. On n’a pas su par la suite sortir de cette spirale négative. Je le répète souvent, une telle spirale, il est très dur d’en sortir. Quand les choses tournent en boucle côté négatif, cela continue longtemps, et c’est ce qui s’est produit. »

« Aucun tricheur dans le vestiaire »

La philosophie de trading de la direction n’a pas apporté ses fruits, s’est révélée un échec. Interrogé sur ce point, Anthony Sauthier a forcément un peu esquivé. Mais de relever tout de même que les jeunes joueurs, en prenant l’exemple de Fodé Sylla, prêté par Lens, ne veulent pas venir à Yverdon et être relégués, mais se montrer. « Sur un CV, ce n’est pas beau une relégation, ça fait mal. Tout le monde tire à la même corde. A YS, les gens voient quand ils arrivent dans le vestiaire qu’on est de bons gars, qu’on est là pour se donner, et je pense qu’il n’y a aucun tricheur dans le vestiaire cette saison. »

YS savait bien qu’il ne jouerait pas les premiers rôles tout de suite en Super League, mais l’équipe espérait durer. « Il s’agissait d’abord de fonder la base, ce qui a commencé avec cette montée il y a deux ans. On l’a consolidée l’an passé en obtenant le maintien, et malheureusement, il y a à présent cette relégation. Désormais, il faudra vite se relever, car une relégation peut faire mal. Si on reste dans cette posture négative, c’est comme ça qu’on se retrouve à jouer les derniers rôles aussi en Challenge League. Ça peut aller très vite dans les deux sens. »

Le Genevois des Verts espère que l’avenir d’Yverdon Sport n’est pas compromis. « Même après cette saison compliquée, on a tout pour en Challenge League. La chute fait mal, mais il faut savoir se relever immédiatement. je connais bien la Challenge League, ce n’est pas facile, il y a des rencontres vraiment compliquées à disputer. Alors il faut digérer et repartir de plus belle par la suite. »

Avec ou sans lui au Stade municipal, lui qui arrive en fin de contrat à fin juin? « Je ne sais pas. C’est à discuter. » Anthony Sauthier se trouvait déjà en négociations avec le club pour poursuivre l’aventure en Super League, mais sans évoquer l’étage inférieur. « C’est à voir », lâchait-il encore, à peine revenu du terrain.