Logo

«C’est une catastrophe, mais c’est super»

2 décembre 2021

Musique Raphaël Noir ne voit jamais les choses en petit. Après avoir monté un spectacle musical sur l’effondrement, il vient de coucher sur papier son projet dans un livre, disponible en quantité confidentielle, qui sera présenté le 3 décembre à L’Echandole. Et le Champagnoux réfléchit déjà au tome 2!

Donner carte blanche à Raphaël Noir, c’est l’assurance d’obtenir un projet novateur et peut-être un peu loufoque aussi. C’est la consigne qu’il avait reçue il y a deux ans pour jouer à Estavayer-le-Lac. Mais depuis, il n’a pas arrêté de présenter et de faire évoluer son projet Bang, bang, bang, dédié à l’effondrement de notre civilisation industrielle (lire encadré).Aujourd’hui, il a transposé son conte musical dans un livre et un CD. Une suite à laquelle il n’osait rêver et qui pourtant a pu se concrétiser en l’espace de neuf mois.

«Quand j’ai fait ma première représentation, une amie illustratrice (Marie Barradeau, de la vallée de Joux), est venue me voir et elle m’a dit qu’il fallait absolument faire un livre avec ce spectacle, tellement elle avait été touchée par celui-ci. On s’est vus en janvier pour les premières discussions et, en septembre, les pages étaient à l’imprimerie», assure le musicien Raphaël Noir. Mais évidemment, un livre sur un conte musical ne peut fonctionner que s’il y a de l’audio. Le Champagnoux et ses compères (Chris Durussel, Nicolas Heiniger, Laurent Schillinger) ont donc enregistré leurs œuvres en studio et demandé à l’animateur radio Lucas Thorens de lire les textes. «J’adore ce mec et quand je lui ai proposé de participer, il a tout de suite été motivé», poursuit le Nord-Vaudois. En deux temps trois mouvements, tout était dans la boîte. «On est super contents du résultat. Par contre, on est complètement déficitaires sur le truc, mais on voulait vraiment faire vivre ce projet au-delà de la scène. On va le vendre autour de 60 francs (50 francs pour les précommandes) alors qu’un exemplaire nous revient à 50 francs, indique Raphaël Noir, qui espère simplement que les ventes couvriront les frais de production. C’est un désastre économique, mais c’est super, car ce n’est pas le propos. Je sais qu’on est complètement déficitaires, mais on tenait à montrer cet univers qui se situe quelque part entre Jack White et le Petit Prince.»

Les musiciens se réjouissent de pouvoir présenter le fruit de leur travail acharné et entièrement conçu et produit en Suisse. Car oui, ils en ont passé des heures à imaginer comment aborder un scénario catastrophe avec légèreté. «Ce n’est pas juste un disque ou juste un livre, c’est une histoire. D’ailleurs, on se doit d’offrir autre chose avec un album, sinon on est noyés dans la masse. Nous, on a tous plus ou moins la quarantaine et on est encore très friands de récits. On a besoin d’histoires, de poésies auxquelles s’accrocher, de phrases et de refrains auxquels s’identifier. C’est notre boulot en tant qu’artisans de la musique d’offrir plus qu’un album», conclut Raphaël Noir.

Le livre audio «Bang, bang, bang» sera en vente après le spectacle à L’Echandole, le 3 décembre, puis à la librairie Payot d’Yverdon. Attention, il n’y a que 200 exemplaires environ. Détails et précommande sur le site: www.bangbangbangmusic.com

 

Gimmicks en vrac contre les fins du monde

 

Décrypter la musique avec humour et talent, c’est ça la marque de fabrique de Raphaël Noir, qui s’est fait connaître notamment pour sa chronique comico-pédagogique à la RTS. Mais comment en est-il arrivé à parler d’un sujet aussi important et lourd de sens que l’effondrement de la civilisation industrielle pour son projet Bang, bang, bang? «En 2019, on m’a proposé une carte blanche pour jouer à la salle de spectacle de L’Azimut, à Estavayer. Comme tout le monde en ce temps-là, on parlait de l’effondrement et j’ai eu envie de raconter une histoire sur ce sujet, mais sans faire la morale aux gens, et donc sans trop en parler. Je me suis embarqué dans l’écriture d’un conte musical, entrecoupé de morceaux pour illustrer le récit, explique le Champagnoux. C’est l’histoire d’un arbre qui se fait récupérer au bord d’un Brico-Loisirs par une femme. On raconte cette la relation qui est belle, maladroite et compliquée en même temps.» Et l’artiste hyperactif de lâcher: «Je réfléchis déjà à l’histoire du numéro 2!»

 

Fille et garçon

 

En parlant de récit engagé, il y en a un autre qui mérite d’être souligné: Camille aux papillons. Cet album jeunesse, écrit par Mary Wenker et illustré par la Nord-Vaudoise Amélie Buri, aborde le thème délicat de l’identité de genre. Afin que la forme soit adaptée au sujet, les textes ont été rédigés en langage inclusif, et les illustrations également conçues dans ce sens.

Christelle Maillard