Logo

Cette Norvège qui inspire Jérôme Chapuis

10 septembre 2014

VTT trial – Le Chanvannais a pris le onzième rang des Mondiaux de Lillehammer. Soit son meilleur résultat de la saison, obtenu dans le pays où il a redéfini ses objectifs de vie voilà quelques mois.

Jérôme Chapuis s’est montré très à l’aise sur les obstacles norvégiens.

Jérôme Chapuis s’est montré très à l’aise sur les obstacles norvégiens.

Jérôme Chapuis a terminé ses études à l’été 2013 et, dans l’enchaînement, il est parti en Norvège vivre une première expérience professionnelle dans un bureau de design. Loin de son Nord vaudois d’origine, le trialiste a pris le temps de se poser quelques questions existentielles, histoire de définir quel sens il souhaitait donner à sa vie. «Il en est ressorti que je voulais vivre de ma passion, m’y consacrer à fond», explique le Chanvannais de 24 ans.

Il a donc créé une société pour encadrer ses activités, tout en redoublant d’efforts pour briller en compétition. Le week-end dernier, aux Mondiaux élite, il a enfin livré la performance qu’il attendait, celle qui lui permet de regarder l’avenir avec confiance. Il a terminé onzième d’une compétition très relevée. C’était à Lillehammer, dans une Norvège qui, définitivement, l’inspire.

Tout près de la finale

«J’ai eu de super sensations, j’étais très en forme, raconte-t-il. Dans ces conditions, j’ai vu que j’étais dans le coup, malgré une concurrence énorme.» S’il a manqué la finale, réservée aux huit meilleurs, il est resté en embuscade et, surtout, il s’est senti bien du début à la fin, ce qui le réjouit après quelques compétitions difficiles. «Lors des deux dernières épreuves de Coupe du monde, j’ai eu des problèmes techniques et j’ai aussi souffert de la fatigue », rappelle-t-il, heureux que, cette fois, tout se soit bien passé.

Il reste quelques épreuves cette saison, mais Jérôme Chapuis a d’ores et déjà le regard braqué sur l’année prochaine. «Pour progresser, je dois travailler sur la puissance, réaliser un gros travail lors de la préparation hivernale», estime- t-il. Une perspective qu’il aborde plus que sereinement.

«J’ai l’impression d’être au début de quelque chose, confirme-t-il. J’ai décidé de me consacrer entièrement au trial. Je ne devrais pas jongler avec une formation ou des études. Cela a remis les compteurs à zéro, je suis donc frais au niveau de la motivation.»

Ses meilleurs Mondiaux remontaient, avant ce week-end, à 2009. Mais aujourd’hui, Jérôme Chapuis est convaincu que ses résultats les plus enthousiasmants sont à venir. «Jusqu’où je peux aller ? Je ne me fixe aucune limite », glisse celui qui tutoie, déjà, le top dix mondial sur son VTT trial 20 pouces.

Lionel Pittet