Logo

Cette touche américaine qui manque à Yverdon-les-Bains

12 avril 2019 | Edition N°2477

Fondé en 2004, le club de la Cité thermale tente de se faire une place dans le paysage nord-vaudois. Malgré le manque de visibilité dont souffre la discipline, les Yverdon Mammoths entendent se donner les moyens de développer une activité dont le succès n’est plus à faire en Amérique du Nord.

«J’aime le sport, mais également ma ville. Evoluer sous le nom de Bern Cardinals fut un réel crève-cœur, croyez-moi.» Luc Wintsch, comme un certain nombre de ses coéquipiers, a longuement hésité, en 2016, au moment d’accepter une collaboration avec le club bernois, afin d’être en mesure d’inscrire une équipe pour le championnat de 1re ligue de la SBSF (Swiss baseball & softball federation). Trois ans plus tard, la situation demeure similaire, à une exception près: cette saison, les Yverdonnois ont également dû céder leurs couleurs – au profit du blason des Bern Cardinals – et ont ainsi légué une nouvelle partie de leur identité, pour des raisons sportives mais aussi par manque d’infrastructures.

Besoin d’un terrain

Un verdict qui a fait débat dans le petit club des Yverdon Mammoths. Composé d’une dizaine de membres et d’une équipe active, ce dernier ne pouvait plus répondre aux attentes de la SBSF, concernant notamment la disposition d’un terrain. «Cette collaboration permet également d’étoffer l’effectif. Le tout en offrant un défi attrayant à nos meilleurs éléments – comme Arnaud Droxler –, qui peuvent profiter de la présence de la première équipe bernoise en LNA pour acquérir de l’expérience, éclaire Luc Wintsch, le Mammoth aussi actif sur le terrain qu’en coulisses. Malheureusement, il s’agit aussi d’un frein pour ceux qui voudraient commencer le baseball.»

Créer la demande

Sans terrain qui leur est propre, les Mammoths n’ont pas d’autre choix que de s’exiler dans la capitale fédérale durant le championnat. Les entraînements, quant à eux, se déroulent deux fois par semaine sur la pelouse des rives du lac, à Yverdon-les-Bains. «Ce manque de reconnaissance, c’est ce qui m’a motivé à m’investir pour le club.» Entre passages à la radio, volonté d’instaurer le baseball au sport scolaire facultatif (SSF) et présence sur les réseaux sociaux, Luc Wintsch ne manque pas d’idées pour promouvoir une activité qu’il pratique depuis sept ans.

«Le but premier n’est pas d’inscrire un maximum de joueurs. Il convient avant tout d’informer la population sur le fait qu’il existe bien un club de baseball dans le Nord vaudois», rappelle le pitcher (le lanceur)  fétiche des Mammoths. Les premiers efforts semblent payer, le club de la Cité thermale ayant déjà enregistré le retour de deux anciens joueurs ces derniers mois.

Au-delà de promouvoir la discipline dans la région, l’Yverdonnois de 19 ans et son équipe – présidée par Yves Alleyn – entendent bien créer un rapprochement auprès de la Ville, mais également de ses sociétés sportives, dans les mois à venir. «Toujours dans l’optique de montrer que le baseball est accessible, même à Yverdon-les-Bains. En quelques minutes seulement, on peut y jouer. Frapper le plus fort possible dans la balle… Il s’agit de sensations particulières qui nous ramènent à notre enfance.» Des sensations qui avaient d’ailleurs convaincu Luc Wintsch de rejoindre le club yverdonnois après avoir visionné le film Chickenlittle, mettant en scène un petit poulet à la position de batteur.

Besoin d’être représenté

Mais alors, que manque-t-il au baseball pour réussir à s’implanter en Suisse, là où d’autres sports ont parfaitement réussi à s’établir? «Un manque de visibilité, certes. Mais cela est dû au fait qu’aucun joueur suisse n’évolue au plus haut niveau. Cependant, je ne m’inquiète pas.» Certains Helvètes se sont, en effet, rendus à des camps d’entraînements de la Major League Baseball durant la préparation. Ajouté à cela les présences régulières d’Arnaud Droxler et de Luc Wintsch dans l’équipe nationale, les voyants sont au vert du côté yverdonnois. «Comme c’est le cas en hippisme, par exemple, nous avons besoin de représentants afin de promouvoir notre activité. C’est plus lent, mais nous y arriverons.»

 

Le championnat reprend ses droits demain

C’est à Dulliken (SO) que les Bern Cardinals, nom sous lequel évoluent les Yverdon Mammoths, entameront leur championnat, demain. Dans un système de mini-tournoi, l’entente valdo-bernoise affrontera Sissach Frogs (12h30) avant de se frotter à Truck Star (15h). Deux premières confrontations qui permettront de jauger l’état de forme actuelle des troupes après la pause hivernale, et de savoir si les Bern Cardinals ont les épaules pour atteindre les play-off, objectif visé avant le coup d’envoi des hostilités. A noter que la saison régulière se terminera le 10 août, du côté de Zurich.

Rédaction