Logo
Champion et promu!
Auteur d’un triplé mardi contre Star Chaux-de-Fonds, Jason Berney (devant, au centre) a été élu homme du match du côté combier. © Michel Duperrex

Champion et promu!

16 mars 2023

hockey – 2e ligue Le HC Vallée de Joux a remporté la finale romande, mardi au Sentier, grâce à sa large victoire contre Star Chaux-de-Fonds (8-2). Les Combiers joueront le titre suisse dès samedi, mais sont déjà assurés de retrouver la 1re ligue.

 

Jason Berney lance le poing en l’air et, un genou sur la glace, se laisse glisser en direction des gradins remplis de supporters du HC Vallée de Joux qui exultent. Alors qu’il ne reste plus que 54 secondes à jouer dans le deuxième tiers, en ce mardi soir au Sentier, l’attaquant de 28 ans vient d’inscrire le 5-2 contre Star Chaux-de-Fonds. Les Neuchâtelois, battus 4-1 le samedi précédent aux Mélèzes par les Loups blancs, ne semblent plus en mesure de revenir dans cet acte II de la finale romande.

Un sentiment qui se confirme durant l’ultime période, pendant laquelle les hommes de Jérôme Bonnet réussissent à peu près tout ce qu’ils entreprennent, pour finalement s’imposer 8-2 et remporter le titre romand. «Je n’ai même pas de mots, c’est juste trop beau. On peut fêter avec les copains, on est tous ensemble. Mais je pense qu’il va falloir quelques heures ou quelques jours pour prendre conscience de ce qui s’est passé», reconnaît Jason Berney.

Auteur d’un triplé mardi, le Combier a grandement contribué à faire basculer la rencontre en faveur de son équipe en inscrivant le 2-2, lui permettant ainsi de revenir à la hauteur des Chaux-de-Fonniers à la 32e. De quoi éviter que la situation ne devienne délicate, et permettre à la Vallée d’ensuite creuser l’écart sans tergiverser. «C’est vrai que ce but est tombé au bon moment, mais je pense que même s’il n’était pas arrivé à cette minute-là, avec la pression qu’on mettait, l’égalisation aurait fini par venir.»

Son troisième but de la soirée – sur un assist de Zachary O’Donnell, aussi en forme sur la glace qu’au moment de fêter la consécration de son équipe – a permis à Jason Berney de signer sa… quinzième réussite depuis le début des séries éliminatoires!

«Pour être franc, je ne suis pas du tout allé regarder mes statistiques pendant les playoffs, même si je savais que ça se passait bien au niveau comptable. Mon but n’était pas de finir meilleur buteur ou quoi que ce soit, mais d’aider l’équipe. Je pense que j’ai réussi à me libérer, après une saison passée très compliquée (ndlr: au terme de laquelle le HCVJ avait été relégué), horrible mentalement. Là, sentir le groupe qui pousse vers l’avant m’a permis de retrouver mes capacités.»

La montée actée plus tôt que prévu
L’attaquant en aurait-il eu marre de jouer en 2e ligue, au point de gagner parfois des matches quasi à lui tout seul, notamment en signant un triplé lors de la victoire 3-2 de la Vallée contre Château-d’Œx en finale des playoffs? «Je ne dirais pas que j’en ai marre, mais je suis très content qu’on puisse retourner à l’échelon d’au-dessus, montrer qu’on a encore du pep, qu’on est une vraie équipe.»

À la base, les deux promus en 1re ligue auraient dû être connus à l’issue des finales nationales de 2e ligue, qui verront le HC Vallée de Joux affronter Meinisberg (champion de Suisse centrale) et Wallisellen (champion de Suisse orientale). Mais le retour en 1re ligue des Loups blancs a d’ores et déjà été acté mardi, puisque les deux formations alémaniques ne désirent pas monter.

Les hommes de Jérôme Bonnet ont donc atteint leur objectif de retrouver l’échelon supérieur une année après l’avoir quitté, notamment grâce à un état d’esprit collectif qui saute aux yeux tant sur la glace qu’en dehors.

«C’est ce qui s’était un peu perdu avec les deux années de Covid. On se voyait beaucoup moins, ce qui n’aidait pas à tisser des liens. Là, d’avoir pu vivre une saison complète, avec des jeunes qui poussent derrière, c’est juste magnifique. L’équipe actuelle, ce ne sont pas des individus, c’est UN groupe, coaching staff compris. C’est ce qui fait que cela fonctionne aussi bien, et qui permet à tout le monde d’avoir un plaisir de fou.»
La promotion assurée, le HCVJ pourra partir à la conquête du titre suisse l’esprit libre, dès samedi et la réception de l’EHC Wallisellen, à 19h30 au Sentier.

 

L’info du match

Après avoir manqué une partie de la saison pour cause de blessure, Juan Gigon est de retour au jeu. Déjà présent samedi passé sur la glace des Mélèzes, lors de l’acte I contre Star Chaux-de-Fonds, l’attaquant de 35 ans s’est notamment retrouvé en très bonne position dans le slot, mardi à la 53e, mais son tir est passé de peu à côté de la cage adverse. «C’est un gars qui travaille beaucoup pour l’équipe, un joueur qui fait vraiment du bien», apprécie son coéquipier Jason Berney.

 

Vallée de Joux – Star Chaux-de-Fonds 8-2 (1-1 4-1 3-0)

Buts: 2e L. Ledermann (Odin) 1-0; 12e Maillat (Oppliger) 1-1; 26e Bozzo (Daucourt, Vaucher) 1-2; 32e Berney (Mercier) 2-2; 34e Mercier (Le Coultre) 3-2; 39e Rithner (Piazzini) 4-2; 40e Berney (Le Coultre) 5-2; 41e Piazzini (Le Coultre) 6-2; 43e Berney (Z. O’Donnell, Le Coultre) 7-2; 56e Cotting (Z. O’Donnell, Le Coultre) 8-2.

HCVJ: J. Ledermann; Müller, Piazzini; Leuba, Mercier; M. O’Donnell, Odin; Waser; Z. O’Donnell, Le Coultre, Berney; Cotting, Butti, Rithner; Robert-Grandpierre, Gigon, L. Ledermann; Marguet, Barillet, Humberset. Entraîneur: Jérôme Bonnet.

Star: Moritz; Daucourt, Pécaut; Vaucher, Terrapon; Cy. Boss, Frésard; Joray; Oppliger, Houriet, Maillat; Baumberger, Schneider, Cé. Boss; Tanner, Duplan, Bozzo. Entraîneur: Loïc Lachat.

Notes: patinoire du Sentier, 753 spectateurs. Arbitrage d’Alan Singele et Joé Piller. Pénalités: 8×2’ contre le HC Vallée de Joux; 4×2’ contre Star Chaux-de-Fonds.

Muriel Ambühl