Logo

Chavornay a sa salle polyvalente

21 juin 2010

La nouvelle salle est prête et accueillera l’Abbaye au début du mois de juillet! Le syndic entend bien en profiter pour faire rayonner Chavornay, sans oublier les sociétés locales.

La nouvelle salle sera utilisée pour la première fois lors de l’Abbaye.

La nouvelle salle sera utilisée pour la première fois lors de l’Abbaye.

«La nouvelle salle sera-t-elle disponible cette année? Je vois écrit ici juin 2010, mais n’est-ce pas une erreur de frappe?» Jean-François Schneiter, conseiller communal de Chavornay, a énormément de qualités, dont l’une est sans conteste la ténacité et le fait d’avoir de la suite dans les idées! Après s’être ému, lors du dernier conseil communal, en des termes assez virulents, de la «mulitplication des demandes de crédit complémentaires» pour l’édification de la nouvelle salle polyvalente de Chavornay, Jean-François Schneiter entendait bien savoir quand la nouvelle salle allait être mise en fonction!

Pierre-André Leuenberger comprend l’attaque à demi-voilée et sait l’agacement que les péripéties liées à la construction de la salle ont fait naître chez les conseillers communaux. Sa réponse est pourtant claire: «La salle est prête, ou quasiment. La première manifestation qu’elle abritera sera l’Abbaye, au début du mois de juillet, avant son inauguration officielle au mois de septembre.» Soulagement dans la salle, même si de nombreux élus étaient bien évidemment déjà au courant de l’avancée significative des travaux. Les membres des sociétés locales avaient en effet été invités le matin même à découvrir, sous la conduite du syndic, les recoins de la nouvelle salle polyvalente, dernière étape en date du projet «Gogol», avant, peut-être, la construction d’une structure destinée à accueillir des salles de classe.

Une petite Marive

La nouvelle salle dispose de quatre vestiaires spacieux, d’un foyer, ainsi que d’une scène disposant de moyens techniques conséquents. «Elle est magnifique, oui, mais nous verrons à l’usage si elle tient la route», soufflait un membre des sociétés locales lors de la visite. «Même si elle est plut petite que La Marive, elle est un peu dans le même esprit», indique Pierre-André Leuenberger, lequel entend bien profiter de cette salle pour faire connaître Chavornay loin à la ronde, en la proposant pour diverses manifestations, sans oublier les sociétés locales. «Nous sommes conscients que cette salle doit servir aux sociétés du village et être un outil de travail pour elles.» L’ancienne grande salle, laquelle abrite aujourd’hui par exemple la Revue? «Elle pourrait être réaffectée, c’est encore à voir. Avec l’école en continu qui se profile, pourquoi ne pas rénover sa cuisine et en faire un réfectoire?» A discuter!

Comptes approuvés

Tant les comptes 2009 que le rapport de gestion ont été approuvés sans discussion par le Conseil communal. L’année 2009 se conclut par un bénéfice de 1,4 million de francs avec des recettes totales de 14,2 millions. Chavornay se porte donc bien, à l’image des collectivités publiques.

Timothée Guillemin