Logo

Chavornay fête les septante ans de ses Paysannes

23 mars 2012

Une grande et belle manifestation est organisée dimanche dans la nouvelle salle polyvalente, afin de célébrer dignement le septantième anniversaire des Paysannes vaudoises de Chavornay et de trois villages aux alentours. Toutes ont travaillé dur pour que la fête soit totale.

«Les Abeilles» de Chavornay, Corcelles, Essert-Pittet et Penthéréaz ont roulé les oeufs et les ont préparé pour le grand anniversaire de dimanche. Tout est prêt pour une très belle journée!

«Nous organisons une grande fête tous les dix ans! Et pour effectuer un clin d’oeil à notre fondation, en 1942, un café filtré, à l’ancienne, sera servi de 8h à 9h, avec un petit pain au lait. Le coût pour le visiteur? Quatre sous!», sourit Thérèse Porret, cheffe de groupe de l’Association des paysannes vaudoises de Chavornay, Corcelles, Essert-Pittet et Penthéréaz, en se réjouissant d’une journée de dimanche qui s’annonce festive à tout point de vue. Les Abeilles, le surnom de ces dames, ont énormément travaillé pour que la journée de dimanche, célébrant leur septantième anniversaire, se passe de la meilleure des manières possibles. Leur local, dans l’ancienne caserne de Chavornay, est en effervescence depuis l’automne et le dernier coup de collier a été donné depuis quelques semaines. Les bricelets, les oeufs, les pâtisseries, les gâteaux à la crème, les taillés aux greubons, les tresses, les pains: tout est fait maison!

Il suffit de leur rendre visite un mercredi après-midi pour se rendre compte de la motivation affichée par les paysannes («Nous sommes environ 130 au total», explique Thérèse Porret, en précisant que le noyau «actif» est composé d’une bonne quarantaine de membres de tous âges). Si les thés ou les gâteaux ne sont jamais bien loin («On ne se laisse pas aller, il faut bien se faire un peu plaisir en travaillant!»), la concentration est maximale, même si les rires fusent et que la bonne humeur est bien présente. Dimanche, les «Abeilles» proposeront de la vente d’artisanat, une tombola, de la restauration (une soupe d’endives, ainsi que des salades printanières aux lardons et aux oeufs) et toutes leurs spécialités.

Le bénéfice servira à financer leurs activités, lesquelles consistent en des cours pour leurs membres, quelques conférences et de petites sorties, afin de garantir un vrai esprit de groupe et de fraternité. Celui-ci n’est de toute manière jamais bien loin lorsque les Abeilles butinent dans les parages.

Exposition et vente, organisées par l’Association des paysannes vaudoises, dimanche 25 mars, de 8h à 18h, à la salle polyvalente de Chavornay. Entrée libre.

Un stand durant les dix jours de la manifestation yverdonnoise

Les «cousines» d’Yvonand au Comptoir

Si Chavornay sera en fête dimanche, d’autres paysannes vaudoises auront également de belles choses à présenter dans les jours à venir. Dès aujourd’hui, en effet, l’Association des paysannes vaudoises d’Yvonand-Chavannes-le-Chêne est à nouveau au Comptoir du Nord vaudois avec son four et ses délicieux gâteaux à la crème, aux pommes et à la raisinée. A la salle à manger, les paysannes vaudoises serviront des assiettes de salade, de bondelle fumée, de fromage et de viande. Leur but? Promouvoir les produits du terroir et de proximité. Une autre bonne raison de se rendre au Comptoir du Nord vaudois, dont le programme complet se trouve dans notre dossier spécial (pages 31 à 40). Qu’elles soient de Chavornay ou d’Yvonand, les Paysannes vaudoises vous proposent de passer un moment empreint de convivialité, de respect des produits du terroir, tout en partageant le goût des bonnes choses!

Timothée Guillemin