Logo
Chavornay peut compter sur elles
Fanny Duarte, Pauline Chautems, Susana Da Silva et Kellie Pereira : carré d’as pour le FC Chavornay ! © Michel Duperrex

Chavornay peut compter sur elles

22 décembre 2021

Promues de 4e en 3e ligue, les filles du FC Chavornay s’accrochent malgré la différence de niveau. Et surtout, elles font énormément de bien au club.

Olivier Coutaz, nouveau président du FC Chavornay, n’a pas manqué de leur adresser un hommage appuyé lors du dernier repas de soutien du club, en novembre. «Les filles, vous êtes formidables et nous avons beaucoup de chance de vous avoir! Les garçons devraient prendre exemple parfois», a lancé au micro le très volubile homme fort du FCC, séduit par l’énergie et l’enthousiasme que cette équipe de filles apporte à son club.

Lorsque lui-même, Olivier Coutaz, était un (plus ou moins selon les jours) solide défenseur des Corbeaux, les joueuses actuelles venaient à peine de naître, ce qui n’a pas empêché l’alchimie de bien prendre. Contrairement à d’autres clubs vaudois, Chavornay n’a jamais eu une «tradition» d’équipe féminine, mais les filles se sont parfaitement intégrées, participant activement aux activités du FCC, dont sa revue théâtrale annuelle. «Vous apportez une énergie, une implication et une mentalité qui font du bien», a ajouté le président, conquis.

Le premier tour a pourtant été compliqué sur le terrain pour les joueuses de Sandro Zinzeri et Mathias De Azevedo, qui ont obtenu leur promotion en 3e ligue et, depuis, galèrent un peu pour prendre des points. «On a fait quelques bons matches quand même, mais c’est vrai que le niveau est plus élevé!» explique Pauline Chautems.

Si, en 4e ligue, les adversaires étaient exclusivement vaudoises, la 3e ligue fait voyager les Chavornaysannes du côté de Genève quasi une fois sur deux. Et ce, en voiture individuelle. «On fait des tournus, mais on ne cache pas qu’on aimerait un peu plus de confort peut-être», soulignent-elles.

Olivier Coutaz et son comité, dont fait d’ailleurs partie Kellie Pereira, joueuse de cette équipe féminine, entendront-ils le message? Chavornay aura des priorités au printemps, dont le maintien de sa première équipe masculine, mais un minibus pour les déplacements serait une belle manière de prouver aux filles que le club est conscient de leurs efforts et de leur implication hebdomadaire.

 

Des filles activement recherchées pour renforcer l’équipe

 

«On veut du renfort! Toutes les filles intéressées peuvent nous rejoindre!» s’écrient Fanny, Pauline, Susana et Kellie, d’une seule voix. «Mais il faut qu’elles sachent jouer un peu quand même!» rigole (à moitié) Pauline Chautems, arrière centrale volontaire de cette vaillante équipe. Si les filles sont motivées, elles sont tout de même plus nombreuses lors des matches à domicile, puisque les déplacements à Genève peuvent parfois en décourager certaines d’entre elles. «C’est clair que le dimanche est consacré au foot quand on joue à 15h à Genève, mais ce sont des journées sympas, on a un super esprit d’équipe. Après, c’est sûr que des fois on se retrouve à onze, douze ou treize, et c’est tout de suite un peu plus embêtant. Pourtant, on est bien plus de vingt officiellement au contingent… C’est pour cela qu’on cherche des filles motivées pour nous rejoindre cet hiver», expliquent les quatre coéquipières.