Logo

Chavornay s’oppose à sa voisine Orbe

28 avril 2014

Craignant une hausse du trafic, la Municipalité de Chavornay appelle sa population à s’opposer massivement à un projet de nouveau quartier à Orbe.

Près de 13 000 véhicules traversent Chavornay chaque jour par la route de Corcelles. La Commune craint que ce chiffre n’explose si Orbe construit un nouveau quartier de 1200 habitants à «Gruvatiez-En Lavegny».

Près de 13 000 véhicules traversent Chavornay chaque jour par la route de Corcelles. La Commune craint que ce chiffre n’explose si Orbe construit un nouveau quartier de 1200 habitants à «Gruvatiez-En Lavegny».

La démarche est aussi inhabituelle qu’inamicale. La Municipalité de Chavornay invite sa population à s’opposer «massivement » au projet de sa voisine urbigène, qui vient de mettre à l’enquête le plan partiel d’affectation «Gruvatiez-En Lavegny». Sur cette zone au sud d’Orbe devrait être construit un quartier pouvant accueillir 1200 habitants.

Ce quartier, c’en est trop pour Chavornay, qui «étouffe déjà sous le trafic pendulaire». «Environ 12 700 véhicules traversent notre commune, dont 9000 en provenance d’Orbe», justific le syndic Christian Kunze, qui souligne ne pas avoir lancé cette démarche de gaieté de coeur. «Mais nous devons protéger notre population», insiste-t-il, décrivant la situation actuelle comme invivable. Et de s’opposer à ce développement de la plaine de l’Orbe tant qu’une solution n’aura pas été trouvée pour désengorger son village.

Le problème n’est pas nouveau. Il vient d’une erreur urbanistique, lorsque, lors du prolongement de l’A1 en direction d’Yverdon, Chavornay s’est mobilisé pour avoir sa sortie d’autoroute (qui n’était pas prévue sur le plan initial). Le village n’a alors pas anticipé les problèmes de circulation que cela provoquerait. Quelque 400 000 francs ont été dépensés en crédits d’études en vue de canaliser le trafic, mais aucune solution (nouvelle sortie, route de contournement…) n’est pour l’heure satisfaisante. Christian Kunze espère que l’action servira de signal d’alarme.

Du côté d’Orbe, on «prend acte», selon les mots du syndic Claude Recordon, qui ne souhaite pas jeter de l’huile sur le feu. S’il est conscient du problème de Chavornay, il tient à rappeler que les autorités urbigènes se sont engagées de leur côté pour faire diminuer le trafic, notamment en signant, il y a une année, un accord avec les entreprises de la zone des Ducats, ainsi que Nestlé, pour que leurs camions empruntent la sortie d’Orbe. Il rappelle que le développement des nouveaux quartiers au sud permettra d’attirer le RER à l’horizon 2018, donc de soulager la route. Claude Recordon attend la suite de la procédure sereinement. Si le syndic joue la carte de l’apaisement, la démarche de Chavornay laissera certainement des traces dans les relations entre les deux communes, qui ont pris l’habitude de se regarder en chiens de faïence.

Yan Pauchard