«Chitcha» permet à YS de battre Carouge et de passer sur la barre
8 octobre 2012Football – 1ère ligue promotion – Né en 1994, le jeune attaquant Chitchanok Xaysensourinthone a profité des récents départs de Martin Douillard et de Nacim Abdelali pour gagner sa place face à Etoile Carouge, dans ce qui était déjà un match de la peur. Sa réponse? Le but de la victoire.
Son nom circule depuis quelques temps dans le petit monde du football, lui qui vient de fêter ses dix-huit ans, et il claque comme une promesse. Son nom? Chitchanok Xaysensourinthone, «Chitcha» pour ses coéquipiers et pour un public qui va vite l’adopter s’il continue sur ce rythme. Parti à la Sampdoria Gênes en 2011, ce jeune homme né en 1994 est de retour à Yverdon, après une année enrichissante sur le plan footballistique et personnel, mais n’ayant débouché sur aucun contrat.
Côtoyer de grands joueurs pour progresser, oui, mais «Chitcha» avait besoin de jouer. Retour à Yverdon, donc, pour cet attaquant, ou milieu offensif, d’origine laotienne, à la vitesse et à la qualité technique indéniables. Positionné en meneur de jeu dans le 4-2-3-1 de Gabet Chapuisat, «Chitcha» n’a pas encore énormément d’influence dans le jeu, mais sa facilité avec le ballon peut lui ouvrir des perspectives dans un effectif se rajeunissant semaine après semaine. Une preuve? Une double-roulette, dans ses propres trente mètres, qui n’était même pas une prise de risque inconsidérée, mais tout simplement un geste technique parfaitement maîtrisé, lequel lui a permis de relancer en toute sérénité.
Manque l’expérience
Ce jeune garçon sent le football, c’est une certitude, mais il a encore tout à apprendre en progressant match après match, et en se coltinant des joueurs comme, par exemple, Alexandre Barroso, le (très) rugueux milieu défensif carougeois. «Chitcha» va prendre des coups, et son jeu, tout en toucher, va devoir évoluer, en lâchant plus vite le ballon. Cela a un nom: l’expérience. Yverdon Sport, un peu par choix, énormément par nécessité, va devoir se tourner de plus en plus vers de jeunes joueurs à haut potentiel comme Dany da Silva, le très prometteur gardien, encore auteur d’un match impeccable samedi. C’est une chance, mais cela peut se révéler contre-productif si les anciens les encadrent mal, ou peu, ou trop.
A ce titre, la prestation exemplaire délivré par toute l’équipe d’Yverdon Sport dans ce match de la peur face à Etoile Carouge ne peut qu’inciter les gens à revenir au stade encourager cette équipe d’YS qui mérite leur présence. Dans l’état d’esprit, dans l’abnégation, dans l’intensité, YS a fait tout juste et n’a pas ressemblé à une équipe en perte de confiance, au contraire. Emmenés par un très bon Wilfried Loizeau à mi-terrain et protégés par un axe central Rosé-Conesa intransigeant, les Yverdonnois ont amplement mérité cette victoire, qui leur permet de repasser par-dessus la barre, en dépassant… Carouge, pour un petit but! Après une première période sans rythme, et sans occasion mis à part une latte trouvée par les Genevois, YS a passé la deuxième vitesse en seconde période et a, petit à petit, construit ce succès, acquis en supériorité numérique après le double avertissement infligé à Alexandre Barroso… lequel avait déjà été expulsé ici-même en Coupe suisse le 8 août dernier! Yverdon a alors eu plusieurs occasions nettes, le but de la libération survenant à quelques minutes du terme grâce à un coup de tête un brin chanceux de «Chitcha». Chanceux, oui, mais le jeune attaquant a eu le mérite d’être là au bon moment, au bon endroit, et de ne pas laisser passer sa chance.
Après avoir su le faire sur un match, à lui de le confirmer pour le faire sur une saison, puis sur plusieurs. Pour, peut-être, avoir à nouveau sa chance dans le monde professionnel. Et, cette fois, ne pas la laisser passer.
Yverdon Sport – Etoile Carouge 1-0 (0-0)
But: 87e Xaysensourinthone, 1-0.
Yverdon: Da Silva; Monteiro, Rossé, Conesa, Ciavardini; Loizeau, Gasic; Mobulu, Xaysensourinthone, Benhaddouche (73e Gashi); Henares. Entraîneur: Gabet Chapuisat.
Etoile Carouge: Roth; Pasquier, Hempler, Doudet, Pauchard; Barroso; Delley, Gross, Valente; Torres (85e Roch), Carrupt (60e Soares). Entraîneur: Borislav Mitrovic.
Notes: Stade Municipal, 700 spectateurs. Arbitrage de M. Superczynski, qui avertit Pauchard (45e, jeu dur) et Barroso (53e, jeu dur). Expulsion de Barroso (75e, jeu dur, deuxième avertissement).
Arnaud Vialatte à YS
Surprise sur la photo d’équipe d’Yverdon Sport le jour précédant la rencontre, puisqu’y figurait Arnaud Vialatte, actuel joueur de Bavois II et formé à Grandson! Le jeune milieu de terrain apportera une touche technique au collectif yverdonnoise. Reste à prendre le rythme.