Logo

Christophe Ackermann conserve son titre.

2 novembre 2016 | Edition N°1862

Grandson – La boulangerie pâtisserie confiserie des Tuileries se distingue au «Swiss Bakery Trophy» Christophe Ackermann et son équipe conservent leur titre

Le «Trio de choc» a convaincu le jury du concours national. ©DR

Le «Trio de choc» a convaincu le jury du concours national.

Le «Swiss Bakery Trophy», organisé à Bulle, lors du Salon Suisse des Goûts et Terroirs, a une nouvelle fois souri à Christophe Ackermann et à ses collaborateurs. L’artisan grandsonnois a conservé son titre de champion vaudois obtenu en 2014, plus de la moitié des produits qu’il a proposés ayant récolté une médaille. «Ce concours est intéressant, car il récompense un travail collectif. C’est un résultat d’entreprise», tenait à relever le boulanger-pâtissier des Tuileries, informé peu avant par son collègue et ami jurassien David Parrat de leur triomphe cantonal respectif.

Car Christophe Ackermann n’était pas en Gruyère, hier, pour assister à l’épilogue de la compétition soumise à un jury de professionnels et de consommateurs, loin s’en faut. «Je suis allé présenter des produits suisses et donner des cours dans des écoles pour les apprentis japonais. J’ai ensuite participé au Best of Mondial du Pain, qui s’est déroulé à Taïwan. Un membre de mon équipe a gagné le prix du meilleur apprenti. C’est donc une bonne semaine», se réjouissait le Grandsonnois, peu avant de prendre l’avion du retour.

Compte tenu de la distance, la création des gourmandises proposées en terre bulloise a fait l’objet de nombreux échanges de messages. Certains produits font partie de l’assortiment en vente aux Tuileries-de- Grandson, d’autres ont été pensés pour le concours. Le praliné «Pumkin Spices», à base de courges et d’épices, s’est paré d’or, au même titre que «Le Canuck», un entremets poire-caramel, et «Le Trio de choc». Le praliné «Koishi Passion», la création «William Tell» décrochent aussi le métal doré, tandis que le «Koishi Framboise» obtient le bronze. A noter que le Sainte-Crix Eric Vuissoz (cinq médailles d’argent et une de bronze) et la boulangerie-confiserie Schwerzmann, de Vallorbe (deux médailles de bronze) ont aussi tiré leur épingle du jeu.

Ludovic Pillonel