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Cinquante millions de francs entrent en gare

1 décembre 2016 | Edition N°1883

Nord vaudois – A partir de 2021, le RER vaudois serpentera jusqu’à la vallée de Joux. Pour cela, la gare du Day devra être déplacée. En attendant, l’offre locale évoluera dès le 11 décembre.

La gare du Day ne fera bientôt plus partie du paysage. Elle sea déplacée et reconstruite. ©A-Duperrex

La gare du Day ne fera bientôt plus partie du paysage. Elle sea déplacée et reconstruite.

Dans un calendrier ferroviaire où les grands changements sont introduits plutôt tous les deux ans, le 11 décembre sera peut-être à marquer d’une petite pierre blanche dans la région. A cette date, les usagers du rail qui se déplacent entre Lausanne et Le Brassus bénéficieront d’une offre supplémentaire aux heures de pointe, dites «élargies». Ainsi, du lundi au vendredi, entre 6h et 9h du matin et le soir entre 16h et 20h, deux trains circuleront entre le Brassus et Lausanne en passant par Vallorbe (lire encadré).

Pour Alain Barbey, coordinateur romand des CFF, la mesure s’inclut dans le fameux programme «Rail fit», car elle devient opératoire sans travaux d’infrastructure ni mise en service de nouveau matériel roulant.

De plus, elle concerne «un potentiel de 1500 voyageurs par jour». Et cette offre devrait progresser avec le temps, car le verrou du Day, qui implique le détour par Vallorbe, est appelé à sauter.

«La gare du Day n’est pas tournée dans le bons sens», s’amuse Nuria Gorrite, la conseillère d’État, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines. Pour des raisons historiques, elle est implantée, depuis 1866, après l’aiguillage Vallorbe-Lausanne et l’embranchement vers le Brassus.

En finir avec le XIXe siècle

Du coup, au nom de la mobilité vaudoise, de la fluidité des échanges et des nécessités économiques de la vallée horlogère, elle sera rasée et déplacée de 200 mètres, côté Vallorbe.

La nouvelle installation, dont la première pierre (blanche ?) reste à poser, sortira de terre pour la fin 2021. Ce chantier, qui inclut aussi la modernisation des installations de sécurité, représente un investissement de 50 millions de francs. Ce montant sera prélevé sur la convention de prestations entre la Confédération et les CFF.

«En un mot, je suis heureux ! », s’enthousiasmait Daniel Reymond, directeur de TRAVYS. Un bonheur motivé par le fait d’en finir avec une installation «qui représente encore le XIXe siècle».

Il se complète de l’activité supplémentaire apportée par cette évolution de l’offre. En effet, les trains seront conduits par des agents des CFF jusqu’à Vallorbe, où ils passeront le relais à des mécanos de TRAVYS vers Le Brassus.

Dès décembre 2021, le RER vaudois circulera à l’heure jusqu’à la vallée de Joux. Et, aux heures de pointe élargies, la fréquence 30 minutes sera même prolongée jusqu’à Vallorbe, grâce à la mise en place d’un système de «coupe-accroche» en gare du Day.

Une fois par heure, le RER venant d’Aigle sera scindé en deux rames. L’une grimpera en direction de la vallée de Joux, tandis que l’autre finira sa course à Vallorbe. Un ballet ferroviaire inverse se déroulera dans l’autre sens.

La SNCF s’adapte aussi

Enfin, cette arborescence touffue du RER vaudois s’enrichit, dans la région, d’une dimension internationale.

En effet, et ce dès le 11 décembre, les correspondances entre les TER français et les trains régionaux à destination du Brassus seront également optimisées grâce à une étroite concertation entre TRAVYS, la SNCF et les CFF.

De quoi rendre plus attractifs les déplacements en train pour les frontaliers travaillant à la vallée de Joux et répondre aux besoins des milieux économiques de cette région.

Une complémentarité a même «de renforcer le maintien du TGV à Vallorbe», estimait d’ailleurs Nuria Gorrite.

Horaire 2017
Nouveautés en ligne

Vallée de Joux
Introduction, du lundi au vendredi, de liaisons directes pour Lausanne, départ du Brassus à 5h02 et 6h04. Retour depuis Lausanne à 16h34 et 17h34.

Arnex-sur-Orbe
Avec le nouvel arrêt des trains des heures de pointe, Arnex bénéficie désormais d’une cadence d’un train toutes les trente minutes le matin vers Lausanne et le soir de Lausanne.

Lausanne-Grandson
Avec trois nouveaux trains S5 Lausanne–Grandson et retour, la cadence d’un train toutes les trente minutes pour les gares principales de la ligne est prolongée jusqu’au-delà de minuit.

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Philippe Villard