C’est officiel, Yverdon Sport est coleader de Challenge League… à domicile! En s’imposant ce vendredi face à Schaffhouse, les Yverdonnois en sont désormais à 17 points pris en huit matches disputés au stade municipal, ce qui les place en première position de ce classement particulier, à égalité avec Winterthour et son chaudron de la Schützenwiese.
Mais, si YS est devenu intraitable à domicile (cinquième victoire consécutive: Vaduz, Wil, Thoune, Winterthour et Schaffhouse!), il ne l’est pas encore à l’extérieur, ce qui explique que les Yverdonnois se réveilleront samedi matin en neuvième position, encore. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir livré une nouvelle belle performance ce vendredi, en battant logiquement un FC Schaffhouse qui restait sur trois victoires consécutives.
Après une première mi-temps très bien maîtrisée, ponctuée d’un but logique de Sead Hajrovic sur un corner de Hugo Fargues, les Yverdonnois ont baissé un peu de pied en début de deuxième mi-temps et subi l’égalisation. Mais un centre raté de William Le Pogam a fini sa course… dans le petit filet de Francesco Ruberto pour le but de la victoire (73e, 2-1)! Le latéral gauche, une nouvelle fois excellent dans son couloir, a préféré en rire, célébrant son but avec humilité, bien conscient qu’il ne pourrait pas s’en vanter!
Qu’importe, cette réussite chanceuse a ravi les supporters yverdonnois (un troisième groupe est en création, après les Verts’Play et la Section Lac), qui n’ont pas arrêté de chanter durant les 90 minutes et ont pu célébrer avec les joueurs en fin de match, les effusions de joie venant réchauffer ce frais vendredi de décembre.
Uli Forte, qui avait fait le choix de la finesse à mi-terrain la semaine dernière à la Maladière et n’en avait pas été récompensé, avait cette fois-ci décidé de « blinder » son entrejeu avec Silva et Christian Zock, qui ont tous deux apporté leur puissance et leur expérience. Ce duo, s’il ne rayonne pas techniquement, permet aux Yverdonnois de bien filtrer et de soulager une défense à trois une nouvelle fois impeccable malgré le but encaissé.
Prochain rendez-vous, vendredi prochain au Liechtenstein, face au FC Vaduz. L’occasion, enfin, de quitter cette neuvième place. Mais pour y arriver, il faudra faire un résultat positif au Rheinpark et enfin décoller à l’extérieur. Ensuite, un dernier match à domicile attendra YS, face à Kriens. Si Uli Forte et ses hommes ne le perdent pas, ils auront quasiment assuré leur maintien. Et déjà réussi leur saison.
Yverdon Sport – FC Schaffhouse 2-1 (1-0)
Buts 20e Hajrovic 1-0, 68e Prtajin 1-1; 73e Le Pogam 2-1
Yverdon Salvi; Malula, Hajrovic, Gétaz; Blum (59e Jaquenoud), Silva, Zock (90e Rodrigues), Le Pogam; Fargues (72e Vladi); Koné (90e Kabacalman), Beleck (72e Eleouet).
Entraîneur: Uli Forte
Schaffhouse Ruberto; Krasniqi (59e Fehr), Müller, Padula, Lika; Bislimi (81e Kalem), Hamdiu, Rodriguez (81e Maouche), Gonzalez (59e Neitzke); Ardaiz (76e Del Toro), Prtajin.
Entraîneur: Hakan Yakin (Martin Andermatt pour le diplôme)
Notes Stade municipal, 450 spectateurs. Arbitrage de Maxime Odiet, qui avertit Krasniqi (45e, antijeu), Bislimi (80e, geste d’humeur), Le Pogam (86e, jeu dur) et Eleouet (90e, jeu dur).