Clôturer la Carte Musicale de l’été sur de belles notes
26 septembre 2024 | Texte: Maude Benoit | Photos: Gabriel LadoEdition N°3796
Mozart et quatre musiciens régionaux de renom pour clore la Carte Musicale de l’été, c’est ce qui attend les spectateurs dimanche.
Rendez-vous dimanche 29 septembre 2024 à 19h au Temple d’Yverdon pour écouter le dernier concert de la Carte Musicale de l’été, un festival organisé depuis plusieurs décennies. Ce festival a pour but de permettre à tous d’avoir accès à des concerts de musique classique de qualité. Constitué de plusieurs dates à l’origine, il se compose dorénavant de deux dates, l’une au début de l’été et l’autre au début de l’automne.
Mozart, rien que ça!
Wolfgang-Amadeus Mozart, musicien autrichien qu’on ne présente plus, est mis à l’honneur ce dimanche. Quatre quatuors du compositeur seront présentés : le quatuor en Ré Majeur, le quatuor en Sol Majeur, le quatuor en Do Majeur et le quatuor en La Majeur. «Ces œuvres composées dans la jeunesse de Mozart sont fraîches et joyeuses», explique Chrisitan Delafontaine, flûtiste de renommée internationale qui jouera dimanche. Mêlant grâce légère et accents pathétiques, ces compositions sont aussi bien appréciées par des connaisseurs que par un public non-érudit amateur de musique de chambre.
Un quatuor pour quatre quatuors
Pour interpréter ces brèves pièces, quatre musiciens d’Yverdon et de l’orchestre de la ville se retrouvent pour former un ensemble. Le premier, Christian Delafontaine, jouera de la flûte traversière, un instrument mis en valeur dans ce choix de pièces de Mozart. Si la flûte est sublimée par les instruments à cordes, ceux-ci ne servent pas uniquement d’accompagnement. L’ensemble devient un véritable «orchestre miniature» subtile et fascinant. On retrouve ainsi Baptiste Fabureau, premier violon et musicien professionnel dans l’orchestre d’Yverdon-les-Bains, Hans-Christian Sarnau, violoniste altiste spécialiste de la musique de chambre et enseignant, et enfin, Cristina Bellu, violoncelliste, enseignante à l’école de musique Atempy à Yverdon-les-Bains, mais aussi au conservatoire de Mulhouse. Un bel ensemble qui valorise les ressources culturelles jamais épuisées de la Cité Thermale.
Accessible à tous
L’une des missions du festival, c’est de permettre à tout un chacun de pouvoir avoir accès à la musique classique, explique Guilhem Lavignotte, organiste au temple d’Yverdon-les-Bains et organisateur de l’événement depuis 1998. L’entrée est libre et une collecte passe dans les rangs à la fin du spectacle. L’organiste ajoute que les concerts durent toujours environ une heure, pour permettre à tous d’apprécier pleinement les notes et accords entonnés.
La musique comme véhicule d’émotions
Pour Guilhem Lavignotte et Chrisitan Delafontaine, compères de longue date que les mélodies de Karl Philipp Emmanuel Bach ont réunis, la musique est capable de transporter les sens et de véhiculer des émotions prenantes. «Un écran ne remplacera jamais l’expérience d’écouter la musique en direct», décrit le flûtiste. «Les vibrations de la musique sont transportantes. Elles délivrent des émotions fortes et permettent de créer un moment d’authenticité et de partage entre les musiciens et le public».