Comment Juliet Schott a ramené un peu d’Amérique dans son sac de sport
29 septembre 2022Partie au New Jersey pour inscrire des paniers, la Sécherone s’est en plus mise à taper des balles avec une batte, elle qui a découvert le softball en mars dernier aux Etats-Unis. Une passion qu’elle assouvit désormais aussi en Suisse.
Après une année passée en Australie, puis deux autres aux Etats-Unis, le tout réparti sur quatre ans, Juliet Schott est de retour en Suisse. La basketteuse de 22 ans retrouve son club de Nyon, où elle a évolué en LNB avant ses voyages.
Elle aurait pourtant pu continuer de jouer outre-Atlantique: elle avait quelques offres intéressantes. La Sécherone a néanmoins décidé de ne pas repartir. «En deux saisons passées aux USA, j’ai souffert de quatre blessures différentes. Je me suis dit que le basket US n’était peut-être pas pour moi», lâche-t-elle.
Il faut dire que la saison dernière, au sein de son équipe de basket du Raritan Valley Community College, la sauce n’a pas vraiment pris. «Pour moi, qui suis axée sur le jeu collectif, ça a été difficile.» En plus de cela, elle a souffert de ses deux tendons d’Achille, ainsi que d’une fracture de fatigue. Sur les 32 matches au programme, elle n’a pu fouler le parquet qu’à neuf reprises. «C’est dommage, car l’environnement et le cadre étaient vraiment bien.»
Fille du président de l’USY Basket, club qui vient de recréer une équipe féminine en 1re ligue, Juliet Schott a néanmoins préféré repartir à Nyon cette saison. Une question d’ambitions avant tout, car, si pour l’heure elle va commencer le championnat avec la deuxième équipe, en 1re ligue, elle espère bien rejoindre la «une», en LNA, du club de la Côte. «J’ai envie de bosser pour», promet-elle.
A côté du basket, cette ailière de formation, qui devrait évoluer en tant que meneuse en 1re ligue, va travailler dans une banque et, parallèlement, poursuivre des études à l’Université de Lausanne. De quoi lui assurer des journées bien chargées, mais ce n’est pas vraiment quelque chose qui lui fait peur. Au contraire, la Nord-Vaudoise a ramené une autre passion de son aventure américaine: celle du softball, variante simplifiée du baseball.
Elle a commencé la discipline en mars dernier, à la fin de la saison de basketball. L’équipe de son collège américain n’avait pas assez de joueuses et lui a proposé d’essayer. Alors qu’elle était de retour de blessure, elle imaginait d’abord refuser. Mais une fois qu’elle y a goûté, elle n’a plus voulu lâcher la batte. «Ça s’est super bien passé, se réjouit-elle. Je me suis retrouvée avec des filles qui ont de l’expérience et qui n’attendaient que de pouvoir la partager.»
Et c’est peu dire que, pour le coup, la sauce a pris. «Alors que je n’ai que deux mois d’expérience en softball, j’ai même eu la proposition de pouvoir revenir la saison suivante avec une bourse pour jouer au softball», sourit celle dont l’équipe a apprécié l’implication totale.
A peine rentrée en Suisse à la fin du semestre, Juliet Schott a cherché et déniché une équipe de softball à Berne, les Cardinals, afin de continuer à assouvir sa nouvelle passion. Elle y a alors joué tout l’été, la saison allant d’avril-mai à septembre, et a même pu participer aux playoffs.
La voilà qui se projette désormais dans deux disciplines, avec l’espoir de jouer au basketball en LNA avec Nyon et de continuer à progresser au softball dans la capitale fédérale. Et comme en plus les calendriers, l’un estival et l’autre le restant de l’année, sont compatibles…
Le tour du globe de Juliet Schott
2018-2019: Juliet Schott part en Australie, où elle joue au basket et, à la fois, travaille pour la fédération de l’Etat de Canberra, sa région d’accueil. C’est là-bas qu’elle apprend qu’il est possible pour elle de décrocher une bourse aux Etats-Unis en tant que joueuse de basketball.
2019-2020: La Sécherone décroche une place dans le New Jersey, au Raritan Valley Community College, où elle conjugue études et sport.
2020-2021: le Covid complique la situation, et Juliet Schott passe la saison en Suisse.
2021-2022: Retour aux Etats-Unis, toujours dans le même collège, où Juliet Schott dispute de nouveau le championnat de basketball NJCAA, avant de se mettre au softball en fin de cursus, avec l’équipe de son collège, les Lions.
2022: Juliet Schott rejoint Berne pour le softball et Nyon, son ancien club, pour la saison de basket.