Logo

Compteurs à zéro: place aux playoffs

8 février 2018 | Edition N°2181

Les séries finales (best of 5) commencent ce soir. Yverdon (8e) tentera de créer l’exploit face à Sierre (1er) pendant que la vallée de Joux (3e) devra confirmer sa bonne forme contre Villars (6e, acte I au Sentier à 20h30). Dernier point avant de plonger dans le grand bain avec les deux entraîneurs.

La forme actuel

Yverdon: «La troisième partie de la saison régulière, ça se joue à qui en veut le plus. Et, pendant que nos adversaires se rendaient compte de l’importance des derniers points en jeu, on a un peu manqué de volonté.» Lucide, le coach Jiri Rambousek est conscient que son HC Yverdon, qualifié depuis plusieurs semaines pour les playoffs, ne s’est pas préparé au mieux pour ces séries finales. Les raisons de cette baisse de forme sont nombreuses, mais ces éléments appartiennent désormais au passé. Le HCY a réalisé une ultime sortie plutôt encourageante face à Villars vendredi dernier, et c’est clairement sur cette voie qu’il faudra s’orienter pour espérer bousculer un tant soit peu Sierre.

Vallée de Joux: Les Combiers ont pris une dimension supplémentaire depuis la fin de l’année 2017. Dix victoires en onze rencontres, dont un succès face au duo de tête Sierre et Franches-Montagnes, ainsi qu’une réussite assez insolente dans les dernières secondes: les choses ne pourraient pas mieux rouler qu’en ce moment pour le club du Sentier. «C’est génial, mais ça fait un peu peur, sourit Beat Kindler. Tout mon travail va consister à garder mes joueurs les deux pieds bien accrochés au sol. Pour l’heure, tout le monde se donne à fond à l’entraînement. C’est essentiel. On n’arrivera à rien sans ce niveau de sérieux.»

Beat Kindler

Beat Kindler

L’adversaire

HCY: «C’est la meilleure équipe du groupe, l’effectif le plus impressionnant, le plus gros public. En un mot, l’immense favori à la promotion. Mais attention: Sierre n’a pas le droit à l’erreur, ce qui risque de lui valoir pas mal de pression.» Une brèche dans laquelle l’entraîneur yverdonnois et ses hommes devront tenter de s’engouffrer, même si elle est très, très étroite. Reste que le HCS est un tout petit peu moins monstrueux qu’en début d’exercice. Les Valaisans ont lâché des points ça et là et, avec eux, laissé transparaître certaines défaillances.

HCVJ: Les multiples rebondissements de ces derniers jours ont, finalement, placé Villars sur la route de Vincent Le Coultre et ses coéquipiers en quarts de finale. Une bonne nouvelle, les Combiers évitant ainsi la «deux» de Genève-Servette, dans une forme étincelante actuellement. «Cela ne change rien, coupe le technicien. Villars est également une excellente formation, dont l’expérience constitue le premier atout. Il s’appuie notamment sur les qualités d’Antoine Maillard (ndlr: meilleur buteur de la saison régulière) et des redoutables Michael Bochatay et Vincent Ermacora.» Une belle rivalité animent également les deux clubs vaudois. Cela vaut sur la glace, en-dehors et même dans les gradins. Bref, une vraie série de playoffs en perspective.

Les clés du succès

HCY: Une défaite 3-6 à domicile, après avoir encaissé les deux derniers buts lors des cinq ultimes minutes; deux revers valeureux 6-5 et 5-4 à Graben: Yverdon n’est pas parvenu à prendre le meilleur sur les Sierrois une seule fois jusqu’ici, mais a toujours prouvé en être tout à fait capable. Les raisons d’y croire existent, et elles sont légitimes. «Mais pour créer l’exploit, il faudra se montrer irréprochable sur ces trois points: la discipline, à savoir bien défendre et éviter toute pénalité inappropriée; le sens du sacrifice, qui passera par une combativité de tous les instants; et ne pas commettre d’erreurs individuelles, ce qui nous est trop souvent arrivé récemment.»

HCVJ: «Tous nos duels ont été extrêmement serrés. On ne possède aucune marge sur Villars. Donc une victoire passera obligatoirement pas le travail, et encore le travail. On s’est entraînés huit mois pour en arriver là, donc ça m’étonnerait qu’on manque de motivation.» L’aspect physiologique revêtira également une importance particulière lors de cette série. Ne pas céder aux provocations, savoir se montrer plus malin que l’adversaire, ne rien lâcher pour toujours rester à portée d’un retour canon, nouvelle spécialité des Combiers.  Et si les Villardous disposent d’un gardien très convainquant avec Florian Brugger, le Nord-Vaudois Timmy Capriati arrive également en pleine forme à l’aube des playoffs. Cette série se jouera aussi à qui possède le meilleur «mur».

Jiri Rambousek

L’atout no 1

HCY: «On sait comment gêner les Valaisans. On a réalisé au moins deux très bons matches contre eux. Et on est tout à fait susceptibles de réussir un ou plusieurs exploits individuels qui pourraient nous faire beaucoup de bien.» Le leader commettra-t-il l’erreur de laisser un peu trop d’espace à un artiste comme Juris Zandovskis, par exemple? Si c’est le cas, il faudra savoir en profiter. «Et l’appui du public, samedi à 18h à domicile, pourrait totalement changer le cours de ces confrontations!»

HCVJ: «L’équipe. Notre plus grande force, c’est l’équipe. Les gars ont sans cesse dû s’adapter aux coéquipiers qu’ils avaient sur glace. Cela a presque changé chaque semaine en fonction des absents. Et pourtant, personne n’a fait le moindre caprice à cet égard. Tout le monde a continué à patiner à 100%. C’est le genre d’épreuves qui forgent le caractère d’un groupe.» Et du caractère, il en faudra dès ce soir.

 

Les affiches des quarts de finale

Sierre (1er) – Yverdon (8e)

Franches-Montagnes (2e) – Saastal (7e)

Vallée de Joux (3e) – Villars (6e)

Saint-Imier (4e) – Genève-Servette II (5e)

Dates:

Je: 08.02
Sa: 10.02
Ma: 13.02
Je: 15.02 (év.)
Sa: 17.02 (év.)

Florian Vaney