Moins d’un an après la mise en place de sa nouvelle politique de parking, la Commune doit revoir sa copie en raison de nombreuses critiques. Et cette fois-ci, elle a prévu de discuter directement avec les commerçants.
Moderniser les horodateurs, modifier les tarifs et les temps de parcage par zone, ainsi que déplacer les pendulaires en périphérie du centre-ville. Les objectifs du nouveau concept de stationnement d’Orbe, entré en vigueur le 22 février 2021, sont louables. Mais l’application de cette nouvelle politique, bien qu’approuvée par le Conseil communal à l’époque, ne satisfait pas les acteurs du bourg. Remis sur le tapis par un groupement de cafetiers-restaurateurs urbigènes il y a quelques mois, le dossier a dû être rouvert par la Municipalité.
«Je sais que la politique de stationnement est un gros problème à Orbe, comme dans toutes les villes, a admis la syndique Mary-Claude Chevalier, précisant qu’une nouvelle étude du stationnement urbigène est en cours. Des relevés ont été faits. On a reçu quelques premiers résultats sur certains parkings. Et ils démontrent que le taux de rotation est excellent. Finalement, on a atteint l’objectif et répondu à la demande des représentants des commerçants en 2015.» Et de préciser: «Nous rencontrons la société qui fait les relevés jeudi (ndlr : aujourd’hui) et nous souhaitons discuter par la suite avec les commerçants, et peut-être aussi avec des habitants.»