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Concurrence en vue pour l’Air-Club

29 décembre 2014

Alors que l’association yverdonnoise boucle une année 2014 record, elle voit son ancien président créer une société visant à contester son monopole sur l’aérodrome.

Denis Rossier, chef de place (à g.), et Bernard Schwander, chef d’école, vantent la qualité de la formation délivrée au sein de l’Air-Club. © Michel Duperrex

Denis Rossier, chef de place (à g.), et Bernard Schwander, chef d’école, vantent la qualité de la formation délivrée au sein de l’Air-Club.

Les sourires étaient de mises en cette fin 2014 à l’Air-Club Yverdon. L’association boucle une année record et fourmille de projets pour améliorer les infrastructures de l’aérodrome (lire encadré). La bonne humeur a cependant laissé place à un certain étonnement. «Nous avons été très surpris », confirme Denis Rossier, le chef de place. La raison? La publication, dans la Feuille des avis officiels du 23 décembre, de l’annonce de la création d’une société, Aérodrome d’Yverdon-les-Bains S.A., par l’ancien président, Jean Plé, qui, pour rappel, n’avait pas été réélu à son poste lors de l’assemblée générale du 26 avril 2014. La majorité des membres ne l’avait alors pas suivi dans sa volonté de développer l’aviation commerciale dans la Cité thermale.

Une stratégie que Jean Plé n’a pas abandonnée. «Je n’agi aucunement par amertume, prévient Jean Plé. Mais j’estime que l’aérodrome est une infrastructure publique et, donc, qu’il n’est pas normal qu’un club sportif, seul, ait le droit de l’utiliser. Je ne veux pas m’opposer à l’Air-Club, mais collaborer avec lui.» L’ancien président précise qu’il compte dix-sept entreprises de la région intéressées par la possibilité de vols depuis l’aérodrome.

Pas d’activité dans l’immédiat

Du côté de l’Air-Club, on ne comprend pas la démarche de Jean Plé. «Nous sommes au bénéfice d’un droit de superficie octroyé par la Commune jusqu’en 2030», rappelle Denis Rossier, qui ne voit pas d’avenir en un développement commercial sur une piste située à moins de vingt minutes de l’aérodrome de Payerne.

«La nouvelle S.A. n’aura aucune activité dans l’immédiat», admet enfin Jean Plé, mais elle maintient vivace son projet de développement de l’aérodrome, qui était en son temps soutenu par la Ville. «La Commune a été informée de la création de la société», relève le syndic Daniel von Siebenthal. Il reconnaît que la situation pourrait se révéler complexe et déboucher, à terme, sur un joli imbroglio juridico- politique.

 

Une année 2014 faste pour l’Air-Club Yverdon

L’année 2014 restera comme celle de tous les records pour l’Air-Club Yverdon. «Nous avons dépassé les 2400 heures de vols avec les avions du club, total que nous avions atteint en 2011 avec un avion en plus», se félicite Denis Rossier, le chef de place. Un chiffre qui s’explique par les restrictions grandissantes sur d’autres sites, comme à Genève, mais aussi par la qualité de l’école. «Nous avons quarante pilotes en formation, se réjouit Bernard Schwander, chef d’école. En 2014, vingt-quatre élèves de l’Air-Club ont décroché leur licence. C’est également un record!»

Projets pour 2015

L’année qui vient devrait aussi être riche pour l’Air-Club, qui mettra à l’enquête la construction de hangars, en remplacement des actuels qui datent des années 40, et d’une nouvelle station-essence. Le prolongement de la voie de roulage est également à l’étude à l’horizon 2016-2017.

Yan Pauchard