Continuer de dynamiser l’accueil des visiteurs
3 janvier 2025 | Textes et photos: Roger JuilleratEdition N°3862
En collaboration avec l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), la Municipalité de Vallorbe va continuer cette année de promouvoir ses sites en mettant en place plusieurs points d’information.
Grâce à ses grottes les plus grandes de Suisse, Juraparc et ses animaux, le Fort de Pré-Giroud et sa caserne souterraine, ainsi que son fameux Musée du fer et du chemin de fer, Vallorbe a connu une bonne année touristique 2024. Mais les autorités locales ont l’intention de donner encore plus d’impact promotionnel à la Cité du fer au cours de l’année qui vient de débuter.
«À la suite de la fermeture de l’office du tourisme en février 2023, et sur la base des analyses et diverses propositions de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), nous avons décidé de mettre en place plusieurs points d’information afin de mieux accueillir les visiteurs dès la prochaine saison, indique Christine Leuenberger, municipale du dicastère tourisme et loisirs. Ils seront situés sur les quatre sites, mais aussi à la Maison de Commune, l’Auberge pour Tous, l’Hôtel de la Concorde, le camping, la piscine, la patinoire, la gare principale et la halte du Day.»
Avec des codes QR
Christine Leuenberger indique aussi qu’un panneau métallique équipé d’un code QR sera installé à chaque emplacement, permettant ainsi aux touristes d’accéder directement, via leur smartphone, à des informations sur la Cité du fer et sur l’ensemble de la région du Nord vaudois. Des brochures touristiques seront aussi mises à disposition. En complément, les quatre sites principaux et la Maison de Commune offriront un accueil renforcé, où le personnel sur place pourra fournir des renseignements spécifiques sur Vallorbe.
Ces nouveaux espaces permettront de mieux orienter les touristes, de leur fournir des conseils sur les activités à effectuer et sur les sites à ne pas manquer. Ils seront mis en évidence sur le site internet de l’ADNV.
Vers plus d’autonomie
Syndic de Vallorbe, Stéphane Costantini est également le président de l’ADNV. «C’est en 2022 que notre comité exécutif a décidé qu’il fallait se remettre en question pour améliorer l’offre régionale et, implicitement, mieux utiliser l’argent affecté au tourisme, indique-t-il. Ce dernier se consomme en effet différemment aujourd’hui qu’il y a quelques années. C’est précisément la raison pour laquelle nous l’avons plus axé sur une promotion qui convient le mieux à chaque région, car elle n’est pas tout à fait la même à Yvonand qu’à Sainte-Croix, en passant par Yverdon-les-Bains ou Vallorbe. En fait, nous avons demandé aux communes du district Jura-Nord vaudois d’adhérer au principe général que nous avons mis en place, tout en leur accordant plus d’autonomie. Sur les 70 communes de ce district, 68 ont signé la convention et cela fonctionne plutôt bien, chacune pouvant ainsi déployer sa promotion comme elle pense devoir le faire et selon ses besoins.»