Yverdon-les-Bains – Le Conseil des Seniors de la Ville a dressé une liste des endroits qui restreignent la circulation des personnes à mobilité réduite. La Municipalité a pris acte.
Yverdon-les-Bains, une ville sans obstacles, barrières architecturales et urbanistiques : c’est le souhait du Conseil des Seniors de la Ville (COSY), dont un groupe de travail, présidé par Marieke Donker, s’est mis au travail il y a une année et a dressé une liste des endroits qui restreignent ou empêchent les personnes à mobilité réduite de se déplacer. Cette liste, accompagnée des lieux circonstanciés, a été remise hier à la Municipalité, qui était représentée par Carmen Tanner, Marc-André Burkhard et Jean-Claude Ruchet. Le Conseil communal, lui, était représenté par son président, Pascal Gafner.
Une cinquantaine d’endroits sont concernés, tels que plusieurs passages pour piétons, notamment ceux situés sur les principaux ponts de la Cité thermale. Sur celui de Gleyres, très fréquenté, le trottoir n’est abaissé que d’un côté, et sur celui des Cygnes, les trottoirs sont trop hauts des deux côtés, qui plus est sur les deux passages qui s’y trouvent.
Au pont du stade, sur le Canal Oriental, les personnes à mobilité réduite sont obligées de traverser à côté du passage, trop arrondi à son extrémité avant de suivre la route très fréquentée.
Et puis il y a aussi des problèmes recensés sur les rues des Moulins, Roger de Guimps et Maison-Rouge, pour n’en citer que trois. Ou encore à l’avenue de Grandson, où le chemin pour les piétons et les vélos est jonché de racines d’arbres, sans compter les trous sur un tronçon.
Et, clou du rapport, il se trouve que l’ascenseur de l’Hôtel de Ville, qui est rond, est inutilisable pour certains fauteuils roulants.
Lieux dangereux
En fait, le rapport met en évidence que nombre de lieux peuvent être considérés comme dangereux, y compris pour un citoyen commun. D’ailleurs, certains d’entre eux ont provoqué des chutes occasionnant des fractures. Raison pour laquelle, le COSY met aussi en exergue les critères d’accessibilité, signalant que les aménagements souhaités correspondent aux normes en vigueur actuellement.
«A l’agenda politique»
Les municipaux ont pris acte des vœux formulés, relevant qu’il s’agissait effectivement «d’un sujet important, qui est à l’agenda politique, et sur lequel il faudra se pencher rapidement». Et si une bonne partie des modifications sollicitées sont faciles à mettre en place, d’autres demanderont un peu plus de temps et d’argent, toutes profitant à tous les habitants d’Yverdon-les-Bains.