Logo

Coup de jeune pour la gestion des déchets

14 mars 2016 | Edition N°1701

Chavornay – La dernière séance du Conseil communal s’est tenue, jeudi dernier, avec en point d’orgue un nouveau projet de sensibilisation au tri.

Les jeunes de l’EJED lors de la présentation de leur projet. © Pierre Blanchard

Les jeunes de l’EJED lors de la présentation de leur projet.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la séance du Conseil communal de Chavornay, jeudi dernier, a débuté de façon inhabituelle. En effet, en préambule à un ordre du jour pas trop chargé, trois jeunes de l’Espace Jeunesse Education (EJED) de la commune sont venus présenter leurs mini-vidéos qui remplacent le flyer sur la gestion correcte des déchets. Un document dont le stock est épuisé.

Accompagnés de l’éducatrice sociale de l’EJED, Andrea, Camille et Guillaume ont fait le buzz avec les trois vidéos réalisées par leur camarade Gabriel. «Quand je me suis approché des jeunes pour leurs demander de participer à la création d’un nouveau flyer sur le tri des déchets, ils m’ont bien fait comprendre que l’impression d’un prospectus était un acte ringard, aujourd’hui, souligne Guy Muller, le municipal en charge du dossier. En revanche, ils ont accepté de collaborer à la réalisation de trois clips.» Ces petits films sont visibles sur le site internet de la Commune, sous la rubrique galerie vidéos. «Des réalisations qui ont séduit des responsables de la gestion des déchets dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud», assure le municipal.

Le seul point de l’ordre du jour qui a été soumis à votation est l’octroi d’un droit distinct et permanent de superficie (DDP) grevant une parcelle de 12 888 m2 sise en zone industrielle en faveur de Grisoni-Zaugg S.A. de Bulle. Ce terrain est destiné à la construction des locaux nécessaires à l’implantation de sa filiale ISR Injection S.A. Proposition acceptée à une écrasante majorité. Il est à noter que le Conseil avait refusé la vente du dit terrain au même partenaire en décembre dernier. Les conseillers avaient suivi la Commission des finances, qui préconisait la mise à disposition du terrain sous forme de DDP. La Municipalité a donc renégocié un accord. A la satisfaction de toutes les parties, le loyer du DDP apportera une recette annuelle à la caisse communale de quelque 150 000 francs.

Pierre Blanchard