Sainte-Croix – Le chalet du Mont-de-Baulmes d’en bas, propriété de la Commune, va être rénové. L’eau sera distribuée sur la totalité du pâturage.
La Commune de Sainte-Croix investit dans l’entretien de son patrimoine. Des étangs destinés à la récupération de l’eau de pluie sont en cours d’aménagement sur plusieurs pâturages. Ils sont destinés à alimenter des bassins répartis sur les domaines. Par ailleurs, le chalet d’alpage du Mont-de-Baulmes Dessous va être rénové.
«Les murs du chalet vont être assainis. Le toit va être également refait, en tôle, comme le conseille le Canton. Nous avons deux couleurs possibles. Ce toit permet également de récupérer l’eau des précipitations», précise Philippe Duvoisin, municipal en charge des domaines. La fosse à purin va également être agrandie.
L’intérieur du chalet du Mont-de-Baulmes Dessous, qui est exclusivement destiné aux besoins de l’agriculture, va également subir des transformations. «Nous allons aménager une salle qui pourrait accueillir plus tard une installation de traite», explique le municipal.
Un plan global
Ce chalet est exploité par un syndicat d’alpage réunissant des agriculteurs de la région de Sainte-Croix. Une bonne septantaine de génisses paissent sur ce beau pâturage, qui pourrait en accueillir une centaine.
Les travaux en cours et à venir visent à favoriser, à moyen terme, l’accueil de vaches dont le lait pourrait être transformé à la Laiterie-Fromagerie de Vincent Tyrode, à L’Auberson. Les autorités de Sainte-Croix tiennent en effet à favoriser l’économie locale. Les travaux entrepris et à réaliser encore au Mont-de-Baulmes Dessous font partie du plan de gestion intégré (PGI) des pâturages et alpages communaux, voté en 2015 par le Conseil communal de Sainte-Croix. Celui-ci prévoit une dépense de près de 1,3 million de francs, pour la totalité des travaux. La part affectée au Mont-de-Baulmes représente un bon demi-million de francs.
Un beau patrimoine
La Commune de Sainte- Croix réalise, depuis quelques années, d’importants investissements dans l’entretien et l’amélioration de son patrimoine. Elle est propriétaire des chalets d’alpage et des domaines des Auges, de la Prise- Bornand, de Noirvaux, des Dénériaz et du Mont-de- Baules d’en bas, ainsi que des chalets-restaurants du Mont-de-Baulmes d’en haut et du Mont de la Mayaz.