Logo

Coup de tonnerre au Conseil d’Onnens

2 avril 2014

Le syndic Alain Portner a annoncé, lundi, lors de la séance du Conseil général, que la multinationale Philip Morris allait céder une partie de ses halles industrielles et de stockage au bord du lac.

Une partie des halles seront acquises par une société immobilière.

Une partie des halles seront acquises par une société immobilière.

«Philip Morris a décidé de vendre une partie de ses halles à une société immobilière, a annoncé lundi soir le syndic Alain Portner au Conseil général d’Onnens, réuni pour la première fois de l’année sous la présidence de Michaël Niederhäuser. Il s’agit des halles industrielles et de stockage qui sont justement situées sur notre commune, alors que la firme va conserver son data center, le bâtiment administratif et informatique qui est situé sur le territoire de Bonvillars, ainsi que la serre et les terrains qu’elle possède jusqu’à l’Arnon.»

La nouvelle fait bien entendu l’effet d’une bombe dans le Nord vaudois, où Philip Morris est installé depuis 1966. Petit rappel historique : en 1963, le cigarettier basé à New York rachète les Fabrique de Tabac Réunies (FTR) à Serrières-Neuchâtel avec la volonté de développer le site. L’année suivante, il inaugure une nouvelle halle de fabrication et, vu le manque d’espace à disposition, de nouveaux entrepôts pour le tabac sont construits à Onnens. Depuis le 1er janvier 2012, c’est DHL qui assure la logistique de ces entrepôts d’Onnens. La Municipalité recevra dans une quinzaine de jours une délégation de la direction suisse de Philip Morris International, qui lui donnera plus de détails sur la vente des halles à une société immobilière dont le nom n’a pas été cité lors du Conseil général.

Changement au Bellevue

Une autre information importante a été annoncée par l’Exécutif, puisque Didier et Lorraine Baert, les maîtres de maison de l’Hôtel Bellevue, vont quitter l’établissement, qui possède un chef de cuisine réputé en la personne d’Hervé Mina. Un accord de principe a déjà été trouvé entre la Commune et les futurs gérants. L’avenir de cette adresse semble assuré : «Nous sommes en discussion avancée avec les repreneurs», nous a d’ailleurs indiqué le syndic Alain Portner.

Les deux préavis de l’ordre du jour ont été adoptés sans problème. La trentaine de conseillers présents ont accepté la réponse de la Municipalité au postulat de Marc Oliver Hetz qui demandait à cette dernière de «régler le problème du parcage au centre du village afin que la circulation puisse se faire normalement». Postulat qui a donné lieu à une enquête de l’Exécutif auprès de l’ensemble des habitants et sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir.

L’augmentation de la taxe annuelle d’épuration de 1,50 à 2,70 francs par m3 d’eau consommée dès le 1er juillet prochain a également été votée. Avec une annexe qui stipule que «la Municipalité est autorisée à modifier les taxes annuelles en fonction des résultats d’exploitation jusqu’au maximun précité» et en y ajoutant que, «dans le cas où les taxes sont soumises à des taxes cantonales et fédérales, ces dernières seront facturées en sus».

Roger Juillerat