Logo

Crédit supplémentaire pour le parking

21 décembre 2015

Grandson – Le Conseil communal a accordé, jeudi dernier, 210 000 francs pour les dépenses supplémentaires de la construction du nouveau parking Jean-Lecomte.

Des défauts ont été constatés sur la construction, située sur les hauteurs du village, et devront être résolus. © Muriel Aubert

Des défauts ont été constatés sur la construction, située sur les hauteurs du village, et devront être résolus.

Le dernier Conseil communal de l’année, à Grandson, s’est déroulé jeudi dernier. Les élus sont revenus sur le sujet du parking Jean-Lecomte. Bien que ce dernier ait été mis en fonction en octobre dernier, et qu’une quarantaine de places sont déjà louées sur la cinquantaine disponibles, un crédit supplémentaire à dû être accordé par le Conseil.

«Le projet, adopté en juin 2014, se basait sur une estimation des coûts par l’architecte à 2 660 000 francs, comprenant l’achat de la parcelle et l’acquisition d’un parking semi-enterré à construire, selon l’acte de vente à terme que nous avons pu consulter. Ce dernier mentionnait bien que le prix de vente définitif serait fixé en tenant compte des plus ou moins-values finales, une fois les travaux terminés», a résumé le rapporteur de la Commission, René-Pierre Deriaz, avant de conseiller à l’assemblée d’accorder un crédit de 210 000 francs pour financer les dépenses complémentaires lors de la construction du parking.

Cette augmentation de tarif est, notamment, liée aux interventions plus lourdes que prévues pour le renforcement des murs à conserver autour du parking, ainsi que sur les soutènements de la route, mais également à la création de deux places supplémentaires et au choix du système de contrôle des entrées. Celui qui a été choisi permettra également de gérer les futurs parkings souterrains de la commune.

Budget déficitaire

Le préavis sur le budget communal pour l’année à venir n’a suscité, quant à lui, aucun commentaire de l’assemblée. La commission a constaté, «une fois de plus», que le budget est déficitaire, en l’occurrence de 334 900 francs. «Nous souhaitons qu’à l’avenir, le budget proposé soit à tout le moins équilibré», a lancé Claude Zellweger, rapporteur de la Commission des finances. Le budget, présentant un total de revenus de 17 378 358 francs, a été accepté à l’unanimité.

 

Vidéosurveillance

Suite au projet déposé par Jacques-André Helfer, en mai de l’année dernière, le Conseil communal de Grandson a adopté un règlement relatif à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance. La Commune n’a, cependant, pas l’intention d’installer de matériel d’enregistrement pour le moment.

 

Rue riche en sépultures

Les travaux de la rue Haute se poursuivent, avec un peu de retard sur le planning, et avec la découverte de nombreux trésors archéologiques. «Une nonantaine de sépultures ont été sorties de terre jusqu’à maintenant et nous arriverons à une centaine d’ici Noël», a indiqué la municipale Christine Leu.

Muriel Aubert