Logo
D’accord sur l’essentiel, pas sur tout
Sébastien Authouart et Corinne Authouart Piguet. © Michel Duperrex

D’accord sur l’essentiel, pas sur tout

4 mars 2021

Ils sont frère et sœur, sont tous deux candidats à la Municipalité, mais pas dans la même commune, ni dans le même parti.

Corinne Authouart Piguet et son frère Sébastien Authouart ont quelques points communs. «Nous sommes les deux des créatifs, des indépendants», assure la grande sœur, conseillère en environnement. Le «petit frère», qui vient notamment de lancer une épicerie locale à Vallorbe, acquiesce: «Les deux, nous avons un certain dynamisme. Bien sûr, nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais on se respecte beaucoup.» Candidate Verte à la Municipalité, l’Urbigène complète: «On ne se voit pas tout le temps, mais on s’appelle… et on se suit sur Facebook!»

L’une est écologiste, l’autre PLR et tous deux s’imaginent un destin de municipal en étant élus soit ce dimanche, soit le 28 mars. «On va peut-être se retrouver dans des associations intercommunales, ce serait drôle», imagine Sébastien, qui n’hésite pas à combattre sa sœur sur le terrain des idées. «Comme tout le monde, je suis convaincu que l’écologie est primordiale, mais je n’aime pas toujours les idées des Verts au niveau national. Les taxes ne sont pas une solution à tout. En Suisse, on est largement en avance sur les pays voisins en termes d’écologie. Il faut agir, mais intelligemment.»

Des propos qui ne font pas bondir Corinne Authouart Piguet. «J’ai toujours été pour valoriser les efforts, pas pour pénaliser. Je suis une modérée. Je ne suis pas pour bannir les voitures du centre-ville d’Orbe, ce serait irréaliste. Par contre, trouver des aménagements, proposer plus de vert, oui. Il faut arrêter de donner un message culpabilisant, je suis vraiment contre cela. Je suis une femme de compromis et c’est ce qui est important au niveau communal.»

Des propos qui font plaisir à son frère, d’autant que les deux candidats partagent le souci du commerce local. «à Vallorbe, encore plus qu’à Orbe, on souffre du fait que les gens partent faire leurs courses en France. C’est une aberration écologique, mais aussi économique», tonne Sébastien Authouart, rejoint par sa sœur: «Je le suis à fond. Consommer local, c’est primordial.»

Corinne Authouart Piguet se revendique comme Verte «modérée», donc, mais aussi «authentique». «C’est vraiment un mot qui me plaît, parce qu’il représente ce en quoi je crois. On doit améliorer le bien-vivre ensemble et, au niveau local, cela passe notamment par la création d’espaces verts, comme les potagers urbains, sans cabanon, au pied des immeubles. La protection des arbres est importante également, et nous pouvons faire des efforts en ce sens à Orbe.»

Des idées que Sébastien entend, mais lui préfère parler de défense des commerçants, on l’a compris, mais aussi d’accès aux magasins. «Verdir le centre-ville, c’est important, mais ce n’est pas une priorité en soi. Et de nouveau, l’écologie doit être compatible avec l’économie. Les deux vont de pair.»

 

Tous deux des enfants d’Orbe, avant de voyager un peu

 

Sébastien Authouart est arrivé à Vallorbe il y a dix-sept ans, après avoir vécu dans divers villages aux alentours. Il apprécie tellement sa commune d’adoption qu’il y a implanté deux commerces et participe activement à sa vie associative. Mais le Vallorbier n’oublie pas de préciser que, comme sa grande sœur, il est né à Orbe. «Nous sommes tous deux des enfants urbigènes, avec des origines normandes de par notre grand-père», explique-t-il. Authouart est en effet un nom fortement répandu du côté de Rouen et de Honfleur, un peu moins dans le Nord vaudois, même si les deux candidats contribuent à sa popularité depuis quelques semaines.

Corinne Authouart Piguet (52 ans) a, elle, quitté Orbe quelques années, et y est revenue peu avant de fêter ses 30 ans. Elle a adhéré voici cinq ans aux Verts urbigènes, séduite par leur créativité. «C’est vraiment ce qui me plaît le plus dans notre section!», relève-t-elle, enthousiaste. Son petit frère, âgé de 49 ans, a, lui, rejoint le PLR voilà dix ans, avant tout dans un esprit de défense des entrepreneurs et des commerçants.

Rédaction