Logo

Danilo Wyss soulève la foule à Orbe en remportant «son» Critérium

5 octobre 2015

Cyclisme – La première édition a été magnifique, en plein centre-ville.

Le podium composé de Gregory Rast, Danilo Wyss et Silvan Dillier. © Pierre Blanchard

Le podium composé de Gregory Rast, Danilo Wyss et Silvan Dillier.

Organisé conjointement par le Vélo Club et la Commune d’Orbe pour honorer les champions locaux Danilo Wyss, Théry Schir et Cyrille Thièry, la première édition du Critérium s’est déroulée vendredi passé, dans la Cité aux deux poissons.

«Danilo, Danilo, Danilo!», scande le public réuni sous les arcades de l’Hôtel de Ville. Il est un peu plus de 21h30. Guido Roelfstra, président du Vélo Club et municipal, ainsi que Lionel Favre, président du comité d’organisation, procèdent à la distribution des prix. La course des coureurs élite et professionnels consistait à parcourir cinquante fois une boucle de 1 km, au centre d’Orbe. Après avoir été animée par les coureurs élite, l’épreuve a été remportée par Danilo Wyss, devant Gregory Rast, de l’équipe Trek, coéquipier de Fabian Cancellara, et Silvan Dillier, de la BMC, équipier du vainqueur du jour.

Soirée géniale

Danilo Wyss ouvre la route aux écoles de vélo. © Pierre Blanchard

Danilo Wyss ouvre la route aux écoles de vélo.

«Cette soirée est géniale, s’exclame le héros local, touché par l’ambiance. Les enfants ont été nombreux à prendre part à la fête et, surtout, ils ont eu beaucoup de plaisir. Je remercie les organisateurs.» Le champion de Suisse sur route est également très satisfait de sa saison, avec notamment sa première participation au Tour de France et une victoire au contre-la-montre par équipes. Il lui reste une épreuve, à Abou Dabi, dans les Emirats arabes unis, avant de pouvoir savourer des vacances en famille. Après quoi, il reprendra l’entraînement pour préparer la saison 2016.

Le peloton des pros, emmené par Samuel Wyss. © Pierre Blanchard

Le peloton des pros, emmené par Samuel Wyss.

«Cette course a été superbe, lance David Lacoste, coureur élite venu d’Auvergne. Je me suis régalé. Tant que les pros ont roulé au train, j’ai pu suivre le rythme, mais il ne m’a pas été possible de répondre à leurs accélérations dans les derniers tours.» Le Français a fait la connaissance de Danilo Wyss à Estavayer, son lieu de travail durant l’été.

En début de soirée, les élèves des écoles de vélo de Payerne et d’Orbe ont été très heureux de pouvoir accomplir un tour de ville en suivant Danilo Wyss. «Cette soirée est une belle promotion pour le cyclisme auprès des jeunes», commentait Samuel Wyss, le père de Danilo, qui a ouvert la course des pro avec le vélo sur lequel il a accompli Paris-Brest-Paris.

Texte

Pierre Blanchard