Aymeric Deschenaux et le HCY démarrent les playoffs ce soir à la maison contre Franches-Montagnes II. Un moment de la saison riche en défis et en émotions.
Le HCY a bien cru pouvoir chiper la 1re place de la saison régulière à Moutier, vendredi dernier. Mais les détails, qui ont toujours leur importance lors des rendez-vous de cette ampleur, ont, comme lors du match aller, tourné en faveur des Prêvotois.
«Ils ont une très belle équipe, solide, rugueuse. On voulait leur rentrer dedans en début de rencontre mais, même en partant avec cet état d’esprit, ils ont réussi à nous surprendre», commentait l’attaquant yverdonnois Aymeric Deschenaux au sortir de la défaite des siens.
Favoris sur le papier
Les Nord-Vaudois devront donc s’extirper du piège des quarts de finale des playoffs, qui débutent ce soir, en recevant, comme il y a un an, Franches-Montagnes II. Les protégés de Philippe Stengel seront favoris dans ce duel entre le 2e et le 7e du championnat, eux qui se sont imposés lors des deux confrontations cette saison face aux Jurassiens.
«On doit mettre l’accent sur la récupération pour avoir toutes nos chances de tenir sur la longueur. Les playoffs sont toujours une période particulière, on enchaîne les matches et les déplacements, et si on ne fait pas un minimum attention à notre hygiène de vie, notre sommeil, notre alimentation, on augmente radicalement le risque de blessure. On va tenir un rythme de professionnels durant plusieurs semaines, mais on ne doit pas oublier qu’on reste tout de même des amateurs», expliquait le numéro 16 du HC Yverdon.
D’autant que la débauche d’énergie fournie par les hockeyeurs de la Cité thermale lors du dernier match pourrait impacter leur capacité à se remobiliser en vue de cette confrontation, dont le dénouement se fera au meilleur des trois actes.
«On s’est préparés depuis l’été dernier pour ces playoffs et on a tout mis en œuvre pour y arriver dans les meilleures conditions. On a vraiment hâte de commencer les choses sérieuses.»
En s’imposant aujourd’hui, les Yverdonnois peuvent faire un premier pas en avant sur le périlleux parcours qui doit les mener jusqu’en finale. Car, pour une fois, c’est bel et bien la destination qui compte et non le chemin.