De bons résultats pour 2024
3 juin 2025 | Texte: J.-Ph. Pressl-WengerEdition N°3953
La banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe a présenté ses résultats 2024 la semaine dernière. Les voyants sont au vert, la croissance se poursuit.
«Il s’agit d’un bon millésime», commente sobrement le président de la direction Cyril Rod en usant d’une métaphore viticole pour présenter le bilan de la banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe. L’institution s’articule autour de quatre agences situées à Montagny-près-Yverdon, Orbe, Vallorbe et Sainte-Croix.
Pour l’année dernière, les chiffres clés s’avèrent tous être en progression, que ce soit le bilan qui atteint 1,048 milliard (+4,5%), le bénéfice de l’exercice qui connaît une augmentation de 3% (1,948 million) ou encore les prêts et crédits (+5,7%) et les dépôts (+5,1%). Le rapport entre ces deux derniers est resté relativement stable, les dépôts couvrant à 79,5% (contre 79,9% en 2023) les prêts et les crédits à la clientèle. La recherche de liquidités fait donc logiquement l’objet d’un travail quotidien.
Nouvelle cellule
Les charges, elles, ont augmenté de 14% par rapport à l’année dernière en lien avec de nouveaux engagements de personnel, notamment pour le secteur de la clientèle entreprises et un nouveau responsable marketing et médiamatique. «Nous avions l’intention de mettre sur pied un secteur entreprises en 2020 déjà, détaille Annick Bonzon, la présidente du conseil d’administration. Mais la pandémie de Covid nous en a empêchés. Aujourd’hui, avec la demande et le potentiel que ce secteur génère, nous sommes heureux de pouvoir le mettre sur pied.» Par ailleurs, chacun des 40 collaborateurs a été formé dans le cadre de la certification SAQ, afin de garantir un haut degré de compétences au service de la clientèle.
Toujours plus proche
Le nombre de sociétaires, lui, est également en augmentation et dépasse aujourd’hui la barre des 10 000 (10 145). L’ajout de 223 nouveaux venus a également coïncidé avec un rajeunissement global de ce sociétariat, ce que la direction voit d’un bon œil. Finalement, la banque poursuit son engagement de proximité en mettant en avant son hashtag #PROCHE DEVOUS et en organisant plus d’une dizaine d’événements pour les clients sociétaires, sur diverses thématiques ciblées.