Cathia Schär et Sylvain Fridelance, qui viennent de vivre leur première expérience olympique, seront au départ des Championnats de Suisse du Triathlon d’Yverdon, dimanche.
Après un plongeon dans la Seine qui lui a laissé un goût amer, Cathia Schär a enchaîné. Elle s’est en effet envolée direction les Etats-Unis pour disputer deux courses comptant pour le Supertri. Une à Boston, et l’autre à Chicago. «C’était important de ne pas couper les entraînements pour rester en forme et éviter le trou mental après les Jeux olympiques», précise la triathlète de 22 ans.
En difficulté dans les eaux parisiennes, à cause notamment du courant, Cathia Schär, qui a également bu la tasse, a rapidement vu son espoir de diplôme lui échapper. «Globalement, c’était une bonne expérience, mais je n’ai pas vraiment pu apprécier la belle ambiance qui régnait au bord du parcours, car j’étais trop frustrée de ma course. Il y avait beaucoup plus de pression que d’habitude, et ça m’a pris pas mal d’énergie», reconnaît-elle.
Heureusement pour la sportive de Mézières, le Triathlon d’Yverdon n’organise pas la natation dans le canal de la Thièle! «Je préfère le lac, c’est plus sécurisant, car quasi tous ceux en Suisse sont propres», souligne la jeune femme.
Une chose est sûre, entre les nombreux déplacements un peu partout dans le monde et le calendrier chargé des différentes courses, les triathlètes d’un tel niveau n’ont pas beaucoup l’occasion de participer à des épreuves proches de chez eux. «Ça fait toujours plaisir de pouvoir disputer un triathlon en Suisse. C’est une bonne course et le format me convient bien», se réjouit Cathia Schär.
C’est aussi le cas pour Sylvain Fridelance, lui qui a vécu une expérience olympique inoubliable, mais mouvementée en ayant été appelé à la dernière minute. «Maintenant, je peux dire que j’y étais. J’ai eu la chance de partager ce moment avec ma famille et mes proches. Pour dimanche, c’est cool de pouvoir refaire une course à la maison. Et, forcément, si j’y vais, c’est pour être devant. Il y aura d’autres prétendants au titre, mais j’en fais partie», affirme le coureur du Tryverdon, 29 ans.
Cependant, à deux semaines des Européens de Vichy, ces Championnats de Suisse ne sont pas un réel objectif pour le duo de triathlètes vaudois. «Je suis dans un bloc d’entraînements depuis quelques semaines, mais j’espère avoir un peu de fraîcheur à Yverdon», lance le sportif de Saint-Barthélemy.
Diminuée par la maladie, toux et nez bouché, Cathia Schär souhaite en tout cas être remise d’ici là. «C’est peut-être un contrecoup, la fatigue et la pression des dernières semaines», conclut celle qui a également les Mondiaux M23, à la mi-octobre, en ligne de mire.
Programme
8h: Triathlon Series
Dès 9h15: National League, eliminator, phase préliminaire.
Dès 9h55: Youth League, demi-finales
10h50: écoliers 10-13 ans
11h10: fun races
11h40-14h15: National League et Youth League, finales
14h25: short distance
Inscriptions sur place possibles jusqu’à une heure avant le départ de chaque catégorie.