Logo

De la musique classique, mais pas que

30 août 2017 | Edition N°2070

Yverdon-les-Bains – Les 9 et 10 septembre prochain, la Cité thermale accueillera la 20e Schubertiade d’Espace 2. Une édition qui se veut variée et haute en couleur.

Carmen Tanner, municipale de la culture de la Ville, accompagnée de Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation RTS, ainsi que Carine Deladoey et Gil Vassaux, responsables de l’organisation du festival. ©Lila Erard

Carmen Tanner, municipale de la culture de la Ville, accompagnée de Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation RTS, ainsi que Carine Deladoey et Gil Vassaux, responsables de l’organisation du festival.

«Je donne des concerts depuis plus de vingt ans dans toute la Suisse, et je peux vous dire qu’il n’y a qu’à la Schubertiade que le contact avec le public est si puissant, raconte Christian Chamorel, pianiste et habitant d’Yverdon-les-Bains. Je me réjouis, cette année, d’accueillir ce beau festival dans ma ville.»

Les 9 et 10 septembre prochain, la 20e édition de la Schubertiade d’Espace 2 prendra place dans la Cité thermale, pour un weekend placé sous le signe de la diversité. «Les acteurs culturels de la ville se sont vraiment mobilisés autour de l’événement, se félicite Carmen Tanner, municipale en charge de la culture. Du théâtre Benno Besson au cinema Bel-air, en passant par l’Echandole, il y en aura pour tous les goûts.»

 

Jazz et silent party

 

Les mélomanes confirmés, comme les curieux, trouveront leur bonheur. En plus des concerts de musique classique qui auront lieu la journée, des concerts de jazz, des projections de films, une silent party, et même une «Schubert boum», dédiée aux enfants, seront organisés à la nuit tombée.

«Nous ne voulons exclure personne, rappelle Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation RTS. La musique classique a souvent la réputation de diviser. Nous voulons prouver le contraire, en rassemblant tous les genres, les âges et les cantons. D’ailleurs, de nombreux concerts, tel que le prestigieux gala de l’Orchestre de la Suisse italienne, seront retransmis en direct sur les ondes d’Espace 2, dans toute la Suisse.»

Le pianiste franco-iranien Nima Sarkechik bousculera, lui aussi, les conventions en mêlant musiciens, plasticiens, danseurs et tagueurs, pour créer des performances aux quatre coins de la ville. Sans oublier les yodleurs de Sainte-Croix et d’Orbe, qui viendront chanter leurs enivrantes mélodies au kiosque, en face du théâtre Benno Besson.

Lieu insolite de cette édition du festival : le garage de la voirie, situé dans la rue de l’Ancien- Stand. «Nous leur avons seulement demandé d’enlever les camions pour nous faire un peu de place, précise Carine Deladoey, responsable de l’organisation générale du festival. J’ai hâte de voir la réaction du public !»

Les musiciens en herbe seront également de la partie, avec la présence des élèves du Conservatoire de musique nord-vaudois. Des adolescents de 13 à 20 ans monteront sur scène, accompagnés de leurs harpes, violons et guitares. «Je suis ravi que mes élèves puissent faire l’expérience de la scène dans un tel cadre, explique Jacques Hurni, directeur de l’établissement. Avoir le trac, donner du plaisir au public, c’est l’essence du métier. Qui sait, un jour, ces jeunes seront les têtes d’affiche des prochaines Schubertiades !»

 

Deux ans de travail

 

Un événement réglé comme du papier à musique, que la municipale Carmen Tanner est fière d’accueillir enfin dans sa ville. «Nous souhaitions organiser ce festival depuis près de huit ans. Aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter. Après plus de deux ans de travail, je pense que Schubert se plairait à Yverdon-les-Bains», conclut-elle.

 

La Schubertiade en quelques chiffres

 

• 20 000 festivaliers attendus du 9 au 10 septembre prochain.

• 1500 musiciens sur place, formant une centaine d’ensembles.

• 150 concerts prévus de 10h à 22h30 dans les différents lieux.

• 17 scènes dispersées dans toute la ville.

• 311 bénévoles mettant la main à la pâte.

• 32 restaurants prêts à accueillir les festivaliers, ainsi qu’une quarantaine de food trucks.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lila Erard