Logo

De nouveaux dépassements au TBB

9 novembre 2015

Yverdon-les-Bains – Après un troisième surcoût, annoncé vendredi dernier, les travaux de rénovation du Théâtre Benno Besson coûteront, au final, 6,3 millions de francs, soit presque deux millions de plus que prévu.

Vu les travaux complémentaires à effectuer, la fin du chantier, prévue pour le printemps 2016, devra être repoussée jusqu’à l’été. © Nadine Jacquet

Vu les travaux complémentaires à effectuer, la fin du chantier, prévue pour le printemps 2016, devra être repoussée jusqu’à l’été.

Voté il y a une année, plus précisément le 6 novembre 2014, le crédit pour la rénovation du Théâtre Benno Besson (TBB) n’a pas cessé de grimper. Après deux surcoûts de 370 000 et 530 000 francs, annoncés, respectivement, en juillet et en septembre, la Municipalité a informé les conseillers communaux, vendredi dernier, d’un troisième dépassement. Du coup, la rallonge finale se montera à près de deux millions de francs, soit 1,07 million pour la réfection de l’enveloppe du bâtiment, 660 000 francs pour les travaux dans le restaurant La Grange, ainsi que 200 000 francs de plus-value pour les retards dans le chantier. La facture, pour le contribuable, se montera, donc, à 6,32 millions de francs, contre les 4,39 prévus initialement. De plus, compte tenu des travaux complémentaires à effectuer, la durée du chantier sera prolongée. Il devait se terminer au printemps prochain. Ce sera plutôt pour l’été.

Cet important dépassement est, en grande partie, causé par des travaux sur la façade qui se sont révélés particulièrement problématiques (La Région Nord vaudois du 8 septembre). Les premiers calculs avaient largement sous-estimé l’ampleur des restaurations à effectuer. Au niveau du restaurant, plusieurs travaux imprévus ont, également, dû être menés, notamment au niveau du sol et des canalisations.

Réouverture de La Grange vendredi

Reste qu’une expertise neutre a été demandée, il y a quelques semaines déjà, afin d’établir les éventuelles responsabilités des différents partenaires. Ses conclusions sont attendues pour la fin du mois. A noter, enfin, que malgré les retards du chantier, La Grange pourra rouvrir ses portes ce vendredi. La saison théâtrale du TBB a également pu être lancée, comme prévu, en octobre dernier.

Yan Pauchard