Logo

De nouveaux vainqueurs pour la Montée du Nozon

5 mai 2015

Course à pied – Jimmy Burri et Maya Chollet se sont imposés lors de la 20e édition de l’épreuve, samedi. Les conditions étaient pour le moins difficiles.

Maya Chollet. © Pierre Blanchard

Maya Chollet.

 

Les spectateurs de la Montée du Nozon avaient pris l’habitude de voir arriver en tête le Valaisan César Costa, chez les hommes, et la Vaudoise Sandra Annen-Lamard, chez les femmes. Or, samedi, à Vaulion, il n’en a pas été ainsi. Deux nouveaux noms ont été inscrits au palmarès de la course, à savoir Jimmy Burri, de Bois d’Amont (France), et Maya Chollet, domiciliée à Genève.

Près de 400 coureurs se sont lancés sur le parcours d’une épreuve qui fêtait sa vingtième édition. Le trajet relie Pompaples à Vaulion, en longeant la rivière, sur 13,6 km. Chez les hommes, en l’absence du vainqueur de l’an dernier, Jimmy Burri a pris la tête de la course avant la fin du premier kilomètre, après avoir doublé quelques concurrents partis comme des fusées, mais dont certains avaient présumé de leurs forces. Le coureur de Bois d’Amont n’a ensuite fait que de creuser l’écart. En tête à Croy et à Romainmôtier, il a franchi la ligne d’arrivée en 58’24. A Vaulion, il a devancé Christophe Gilléron, de Morges, de plus d’une minute, et Jimmy Romanens, de Chavornay, de plus d’une minute et demie.

Toutes les marches du podium

Jimmy Burri. © Pierre Blanchard

Jimmy Burri.

«Je suis très satisfait de ma course, relevait Jimmy Burri. Le terrain détrempé et une concurrence moindre font que mon temps est toutefois moins bon que celui de 2014…» En trois participations à l’épreuve, le coureur de Bois d’Amont a désormais connu toutes les marches du podium.

Chez les dames, Sandra Annen- Lamard était bien présente. «Mais, malade durant la semaine, je n’ai pas eu de jambes aujourd’hui», déclarait la championne. Elle a toutefois terminé à la deuxième place, derrière Maya Chollet, stagiaire à la RTS, dont la discipline de prédilection est le triathlon. «J’ai découvert cette course et je la trouve très cool», a confié la jeune femme, originaire de Palézieux, à l’arrivée. Elle a devancé Sandra Annen-Lamard dans les gorges du Nozon, avant Nidau, et elle a terminé son parcours en 1h05.

La vingtième montée du Nozon a aussi réunis 400 marcheurs et quelque septante enfants. Le bénéfice de la course va au Fond’Action contre le cancer. L’an dernier, un montant de 15 000 francs a été versé à cette association par les organisateurs. Un montant utilisé pour un programme de soutien aux malades à domicile.

Pierre Blanchard