De retour du Texas
7 mai 2025 | Texte: Lena Vulliamy | Photos: PrivéesEdition N°La Région Hebdo No 10
Trois élèves du collège Borné-Nau ont eu l’opportunité de se rendre à Houston, Texas, pour une compétition de robotique organisée par LEGO.
C’est une expérience inoubliable que viennent de vivre trois ados du collège Borné-Nau à Grandson. Avec leur enseignant de robotique Raimond Trieu et plusieurs membres de leurs familles, Clément Rey, Hugo Knegtel et Dino Malic se sont rendus au Texas le mois dernier pour une compétition internationale de robotique sous l’égide de LEGO.
Repêchés lors du World FIRST Festival, (lire notre édition du 14 mars), Les Poiscailles se sont retrouvés au beau milieu de l’élite de la robotique. Leur première impression? «L’immensité de la salle, raconte Clément. C’était grand comme l’aéroport de Genève, et nous en Suisse, on n’a pas l’habitude d’avoir des événements pareils.»
Journées intenses
Le premier jour, ils ont profité de découvrir la ville avec leurs familles et de tester les restaurants, avant d’entrer dans le vif du sujet. «C’était intensif, on se levait à 6h du matin et on rentrait après 17h», explique Hugo. «Et comme septante pays étaient représentés, il fallait anticiper la file d’attente pour la sécurité», complète le coach. Car quatre ligues étaient représentées: les primaires, les secondaires, les gymnasiens et les universitaires. De quoi aussi s’inspirer du savoir-faire des plus doués en la matière. Les trois garçons ont aussi eu l’opportunité d’échanger avec les autres équipes, en anglais. Et les stands de leurs adversaires étaient aussi à couper le souffle. «Certains avaient construit un QR Code en LEGO, qui fonctionnait vraiment lorsqu’on le scannait», se souvient Dino.
La compétition se déroulait sur trois jours, avec une quatrième journée facultative à laquelle les Poiscailles ont pris part. L’occasion de se retrouver à performer avec deux autres équipes, une expérience enrichissante.
Un résultat encourageant
Lors de la compétition, Hugo, Clément et Dino ont vécu quelques rebondissements. «On était fiers de notre performance le premier jour, mais il y a aussi eu des manques de communication entre nous. Puis on a changé la programmation de notre robot et réussi à grappiller des points inattendus», résument-ils. à noter que LEGO distribuait davantage de récompenses liées à l’esprit sportif qu’à la performance. «Lors du meeting des coaches, l’accent a été mis sur la bienveillance et la chance que nous avions d’être là, car seul 1% du nombre d’équipes dans le monde était présent», témoigne Raimond Trieu. Une philosophie d’entraide et de partage qui s’est ressentie durant tout l’événement.
Les Poiscailles ont terminé 135 sur 155, mais c’est un score réjouissant vu les circonstances, selon Raimond Trieu. «Dans l’avion, j’étais à côté de l’équipe d’Espagne et là-bas, ils commencent à étudier la programmation à l’âge de 9 ans. La plupart des équipes sont privées ou ce sont des associations, il y a très peu d’écoles publiques comme nous.» Autre paramètre, les heures d’entraînement. Le programme proposé à Grandson permet aux élèves de se retrouver deux fois par semaine. «Les Barcelonais s’entraînent trois fois par semaine pendant trois heures, et quand ils ont su qu’ils allaient à Houston, ils se sont entraînés tous les jours.»
Riche voyage
Le voyage ayant coûté plus de dix mille francs, l’équipe remercie les différents donateurs qui ont rendu ce voyage possible. Les plus généreux avaient d’ailleurs leur logo imprimé sur les T-shirts des trois Poiscailles.
Les garçons reviennent plus motivés que jamais à en apprendre davantage sur la robotique. Pour Hugo et Clément, qui terminent leur scolarité obligatoire cet été et démarrent leur CFC de polymécanicien, il faudra trouver un autre lieu que le local de Borné-Nau. Quant à Dino, en 9e, il va de soi qu’il rempile pour une saison.