Trois ans après son départ, Moritz Pfäffli est revenu au HC Yverdon durant l’été. Humble et travailleur, le gardien s’implique autant auprès des juniors du club qu’avec la première équipe.
L’un des premiers réflexes de Pierrick Beutler en quittant la glace de Meyrin, mardi, a été de louer la performance de son gardien. «Moritz, il rattrape nos conneries, il n’y a pas d’autre façon de le dire», a lancé l’attaquant du deuxième bloc du HC Yverdon. La réaction de Moritz Pfäffli à la suite de cette même victoire 7-4? «J’aurais dû faire mieux. Je suis responsable sur au moins deux buts, dont le quatrième. Ça ne va pas.» Et lorsqu’on lui fait remarquer qu’il a aussi gardé son équipe dans le match en réalisant plusieurs arrêts de classe, l’originaire du Jura bernois acquiesce à peine en hochant timidement la tête. Humble, travailleur et perfectionniste.
A 28 ans, le dernier rempart est l’un des responsables du bon début de championnat des Yverdonnois. Le HCY a certes encaissé des buts à 26 reprises en sept matches jusqu’ici, mais il faut aussi admettre que le portier présent sur la glace – qu’il s’agisse de Moritz Pfäffli ou de Dylan Berutto – se retrouve encore trop souvent livré à lui-même. La faute à certains passages à vide que les hommes de Jiri Rambousek doivent encore gommer.
Un rôle dans la formation
Ange gardien du HC Vallée de Joux lors des deux derniers exercices, Pfäffli a choisi de retrouver la Cité thermale, qu’il avait quittée il y a trois ans après la relégation. L’opportunité s’est présentée à lui à l’intersaison de retrouver un rôle important dans la formation des gardiens. «J’entraîne les portiers de toutes les équipes juniors du club. C’est ce que j’aime faire et c’est une des raisons qui m’ont poussé à revenir», explique celui qui s’économise aussi plusieurs kilomètres de trajet.
«Mais j’ai passé deux années géniales au Sentier, reprend-il. D’ailleurs, j’attendais la date de nos retrouvailles depuis des mois. Vivement samedi, ça va être sympa de retrouver les copains de la Vallée.»
Le derby demain à 18h
Des retrouvailles qui pourraient prendre la forme d’une inversion des forces. L’an dernier, les Combiers avaient pris le dessus sur leurs voisins, remportant deux des trois derbies et terminant au 3e rang de la saison régulière (le HCY s’était classé 8e). En cas de victoire yverdonnoise dans la Cité thermale demain (18h), Dan Vidmer et les siens prendraient neuf longueurs d’avance sur le rival. Une marge qui ne ferait pas uniquement office de symbole.
«C’est vrai qu’en regardant le classement, on pourrait penser que les rôles ont changé, convient Moritz Pfäffli. Mais la Vallée a perdu beaucoup de matches de justesse. Les Combiers figurent peut-être en bas de tableau, mais ce n’est pas forcément représentatif de leurs capacités.»
Développement dans l’édition papier.