Logo

Dégâts matériels à la rue de la Plaine

29 mai 2017
Edition N°2005

Yverdon-les-Bains – Dans la nuit de jeudi à vendredi, certains commerces de la rue de la Plaine ont vu, à la suite de la rupture d’une conduite sous la route, l’eau monter jusqu’à leurs portes et parfois bien au-delà.

La promptitude et la qualité de l’intervention des hommes d’Yverdon-les-Bains Energies a été saluée par tous les riverains touchés. ©Michel Duperrex

La promptitude et la qualité de l’intervention des hommes d’Yverdon-les-Bains Energies a été saluée par tous les riverains touchés.

Plusieurs commerçants de la rue de la Plaine, à Yverdon-les-Bains, ont été réveillés en pleine nuit, entre jeudi et vendredi. Et la surprise n’a pas été des plus réjouissantes. En effet, une conduite défectueuse, au carrefour avec la rue Saint-Roch, a laissé des torrents d’eau s’écouler jusqu’au trottoir, puis jusque dans certains magasins. La plus touchée s’avère être l’enseigne de décoration Soma. «Il y avait au moins cinq centimètres d’eau partout dans le magasin, se désole Cidalia da Costa Moreira, la propriétaire du magasin. C’est une catastrophe, tous les meubles ont été dans l’eau, les matelas, les édredons. Je dois fermer quatre ou cinq jours pour voir si le bois gonfle ou pas.» Vendredi, l’urgence était encore de trouver un local pour entreposer les meubles durant le temps que prendra la déshumidification du local.

 

Jusqu’au paillasson

 

Les deux commerces ci-dessus ont connu des fortunes diverses, dans la nuit de jeudi à vendredi. ©Michel Duperrex

Les deux commerces ci-dessus ont connu des fortunes diverses, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un peu plus loin, l’épicerie diététique de la Plaine a eu plus de chance. «L’eau est entrée, mais a suivi les allées, jusqu’au fond du magasin. Il y en a eu environ dix ou douze seaux à évacuer, évalue Françoise Lopez, la propriétaire. Le souci concerne notre frigo. Comme il possède un système où de l’eau circule, et que celle-ci a été coupée durant plusieurs heures, nous devons vérifier que tout est en ordre.» La coupure d’eau a également dérangé les deux cafés-restaurants de la zone. «Il y a un petit manque à gagner entre 6h et 10h, regrette Jean-Marc Brauch, du Café de la Plaine, mais rien de grave. J’ai eu de la chance, l’eau s’est arrêtée au milieu du paillasson !» Le bar Le Galopin, a été partiellement inondé, mais sans conséquences majeures pour l’instant, car la majorité du mobilier était en hauteur.

L’intervention a mobilisé le corps de police, les pompiers, trois personnes d’Yverdon-les-Bains Energies, ainsi que quatre employés d’une entreprise générale.

 

Conduite cinquantenaire

 

Sur place, vendredi matin, André Favre, du Services des énergies de la Ville, a levé une partie du voile sur la raison de cette rupture de canalisation d’eau. «La conduite en question fait 250 millimètres de diamètre, a 50 ans, est construite en fonte grise et fait partie de l’alimentation générale de la rue de la Plaine. Avec le temps, elle a souffert de corrosion et a cédé en raison de l’usure normale.»

La rénovation du tronçon touché, qui ressemblerait à celui, actuel, de la rue du Midi, figure dans les chantiers prioritaires, mais n’est pas encore formellement planifiée. «Nous devons tenter de coordonner les actions, notamment avec celles qui seront mises en œuvre pour le parking souterrain de la Place d’Armes, détaille Pierre Dessemontet, municipal en charge d’Yverdon-les-Bains Energies.

 

Un autre incident a touché le réseau d’eau dans la journée de vendredi

 

La chaussé a été endommagée par la rupture d’une autre conduite. ©Michel Duperrex

La chaussé a été endommagée par la rupture d’une autre conduite.

Au-delà de l’incident de la rue de la Plaine, un autre épisode malheureux est venu troubler la fin de semaine à Yverdon-les-Bains. Les hommes du service compétent ont également dû intervenir dans le quartier de La Villette, où une autre partie de canalisation a également connu une avarie. Les dégâts s’avèrent dans ce cas minimes, à savoir le revêtement de la chaussée. «Cet incident n’a aucun lien avec celui de la rue de la Plaine, a assuré Pierre Dessemontet, municipal en charge du service des énergies. C’est une coïncidence.»