Logo

Dénouement cruel pour Yverdon

7 mars 2016 | Edition N°1696

Hockey – Playoffs de 2e ligue – Le premier match de la finale a tenu toutes ses promesses, à La Chaux-de-Fonds. Le HCY s’est incliné en prolongation, après avoir longtemps conservé un but d’avance et manqué le break au moins quatre fois.

Incroyable sauvetage du gardien Lüthi sur une percée et un tir de Jiri Rambousek, entre deux défenseurs chaux-defonniers. Les Yverdonnois ont manqué plusieurs occasions de prendre deux buts d’avance, samedi. © Roger Juillerat

Incroyable sauvetage du gardien Lüthi sur une percée et un tir de Jiri Rambousek, entre deux défenseurs chaux-defonniers. Les Yverdonnois ont manqué plusieurs occasions de prendre deux buts d’avance, samedi.

Battu après six minutes de jeu dans les prolongations, le HC Yverdon aurait pu tout aussi bien s’imposer, samedi soir, contre Star Chaux-de-Fonds. Une formation à qui la chance a finalement souri, alors qu’elle jouait en infériorité numérique. Elle a profité d’une incompréhension entre Léonard von Allmen et Jimi Tinguely pour s’en aller marquer le but décisif, signé Boiteux. En fait, le power play du HCY était bien installé quand le premier nommé a fait une passe en retrait au second, qui venait de reculer, car le joueur chaux-de-fonnier pénalisé était sur le point de revenir sur la glace.

Boiteux a bien suivi la manoeuvre. Il n’a pas manqué l’aubaine pour récupérer le puck et s’en aller battre un Fabrice Rayroud qui ne méritait pas ça. A l’image de toute l’équipe, d’ailleurs, qui a parfaitement respecté le schéma tactique mis au point par l’entraîneur Jiri Rambousek et son assistant Matus Luciak pour déjouer les velléités d’une équipe certes plus expérimentée, mais qui peut s’estimer heureuse d’avoir fait la décision.

Deux poteaux en 15 secondes

Car ce sont bel et bien les Yverdonnois qui se sont créés les occasions les plus franches. Ils ont même tiré deux fois sur les poteaux en 15 secondes dans la même minute (Rambousek et Curty à la 11e), et manqué un penalty. De plus, et après son superbe but de la 11e, Aymeric Deschenaux a manqué d’un rien le break, au tout début du deuxième tiers, comme Rambousek quand il s’est présenté deux fois face à Lüthi. De quoi garder le moral et se dire que rien n’est joué dans cette série, même si Star Chaux-de-Fonds fait figure de favori avec ses joueurs d’expérience, qui ont joué en ligue supérieure.

«On a manqué pas mal d’occasions en supériorité numérique, notamment en fin de match, pendant cinq minutes, relevait Aymeric Deschenaux, de retour aux vestiaires. J’aurais dû mettre le puck au fond au début du tiers médian, sur la passe de Jérôme Vioget. Mais ce n’est qu’un match et on va tout donner pour égaliser dans la série, chez nous, jeudi.» On ajoutera que les Verts ont aussi bien défendu quand ils se sont retrouvés à quatre contre cinq durant huit minutes, quasiment en continu, au deuxième tiers.

«C’est vraiment l’équipe qui a fait la première erreur dans les prolongations qui a été battue, relevait le coach Matus Luciak. Compte tenu du déroulement de la rencontre, serrée durant soixante minutes, ce but est un peu cruel, mais l’erreur que nous avons faite ne pardonne pas en playoffs.»

HC Star Chaux-de-Fonds – HC Yverdon 2-1 (0-1 0-0 1-0 1-0)

1-0 dans la série

Buts: 11e Deschenaux (Pizzirusso, Curty/5c4) 0-1; 45e Teuscher 1-1; 67e Boiteux (4c5!) 2-1. Star: Lüthi; Wütrich, Du Bois; Vacheron, Wälti; Teuscher, Schneider, Salus; Boiteux, Reymond, Duplan; Scheidegger, Dubois, Pochon. Steve Pochon sur la glace, l’équipe est coachée par Jean-Luc Wicht.

Yverdon: Rayroud; Tinguely, Seiler; Bertschi, Pizzirusso; Koch, Belk; Smith, Vioget, Deschenaux; Köppli, Pappalardo, Pippia; Rambousek, Curty, von Allmen; Nicolet. Jiri Rambousek sur la glace, l’équipe est coachée par Matus Luciak.

Notes: Patinoire des Mélèzes, 122 spectateurs. Arbitres: Baptiste Houlmann et Julien Rossier. Pénalités: 6×2’+1×5 et match (Schneider) contre Star; 5×2’ contre le HCY. Yverdon sans Luciak (blessé), Campanile (voyage), Genoud et Junod (absents). Penalty manqué par Rambousek (16e).

Le programme de la finale:

Jeudi 10 20h45 Yverdon – Star CdF

Samedi 12 18h30 Star CdF – Yverdon

La suite du calendrier (les éventuelles rencontres 4 et 5) n’est pas encore fixée de façon définitive.

Roger Juillerat