Logo

Dernier sprint avant d’ouvrir les pistes

27 novembre 2015

Sainte-Croix/Les Rasses – La neige fraîchement tombée et un coup de pouce des canons permettront d’accueillir, dès demain, les adeptes de sports d’hiver.

Alain Simon, chef technique et Katia Cruchaud, cheffe d’exploitation, sont prêts à accueillir, demain dès 9h, les passionnés de sports de neige. © Nadine Jacquet

Alain Simon, chef technique et Katia Cruchaud, cheffe d’exploitation, sont prêts à accueillir, demain dès 9h, les passionnés de sports de neige.

Les week-ends se suivent et ne ressemblent pas, aux Rasses. Alors que le dernier affichait des températures printanières, celui qui se profile offrira aux visiteurs du Balcon du Jura un paysage couvert d’un manteau neigeux. Un or blanc tombé en quantité suffisante (20 à 40 centimètres) pour accueillir, dès demain, les adeptes de sports d’hiver. «Nous avons hésité à ouvrir jusqu’à ce matin, mais les 10 centimètres tombés la nuit passée (hier, n.d.l.r.) nous ont encouragés à le faire», commente Alain Simon, le chef technique des remontées mécaniques.

La nouvelle a de quoi réjouir des passionnés de glisse dans les starting-blocks. «Il y avait une certaine pression locale. Nous avons reçu de nombreux mails et appels», déclare, amusé, le responsable, tandis que sa collègue, la cheffe d’exploitation Katia Cruchaud, joue du téléphone pour organiser le personnel en prévision du week-end.

Caisse, exploitation et préparation des pistes confondus, une équipe d’environ huitante collaborateurs se relayera tout au long de la saison sur le domaine skiable. Des retraités, mais aussi des jeunes, durant les week-ends et les périodes de vacances. «Nous leur demandons de nous transmettre leurs disponibilités lors de l’assemblée du personnel», indique le chef technique.

La flexibilité reste le maître mot, tant pour les professionnels Katia Cruchaud et Alain Simon que pour les «semi-bénévoles» qui leur prêtent main forte. A ce jeu, la petite taille de la station est un atout, car elle permet une grande capacité de réaction face aux aléas de la météo.

Le pari de la neige artificielle -pris pleinement depuis 2007- s’est, de surcroît, une nouvelle fois, avéré payant dans l’optique de la mise à disposition des clients de cinq des septs pistes du domaine skiable. «Nous avons pu faire tourner les canons à neige deux nuits complètes, ce qui nous a permis d’en avoir suffisamment aux endroits stratégiques, précise Alain Simon. C’est un bonus bienvenu, sachant que, la saison passée, nous avons ouvert pour la première fois le domaine skiable à la mi-décembre», ajoute-t-il.

Pas question, toutefois, de mettre les pentes à disposition des skieurs en continu jusqu’aux vacances de fin d’année. «Les pistes seront accessibles les week-ends, ainsi que les mercredis après-midi, afin d’économiser la neige», relève Alain Simon.

Le chef technique n’annonce pas de grande révolution pour cette nouvelle saison. Quant au renouvellement du téléski des Replans, il en est au stade des demandes d’autorisation.

Infos sur www.ski-vaud.ch

Ludovic Pillonel

 

La saison est aussi lancée pour le ski de fond

Le Groupement des skieurs de fond des Rasses (GSFR) est, lui aussi, déjà à pied d’oeuvre. Pas moins de 40 kilomètres de pistes ont été préparées entre les Rasses – La Combaz – Les Rochats – Prises Gailles – La Ronde Noire, hier dans la matinée. Le traceur Serge Gander qualifie l’état de la neige de globalement «bon, même si, dans la forêt, les conditions sont limites à certains endroits, car il y a pas mal d’humidité qui ressort». Les fondeurs ont, depuis hier, la possibilité d’évoluer sur 30 à 40 centimètres d’or blanc.

«La piste des piétons et des skieurs accompagnés de leur chien a également été tracée, hier en cours de journée», indique Michel Roulet, le responsable des ventes de vignettes au GSFR. Pour plus d’infos, il suffit d’appeler le répondeur Allo Ski de fond, au 024 454 29 10, ou de consulter le site www.gsfr.ch.

Com.