Claudio Tenaglia, conseiller communal à Champagne, se réjouissait de sa toute dernière séance avant son déménagement à Bonvillars. Mais une panne de voiture l’a fait arriver trop tard!
Coup dur pour Claudio Tenaglia! Ce véritable serviteur du football régional, bénévole parmi les bénévoles, passionné comme pas deux, fait partie des hommes qui ne comptent pas leur temps pour la collectivité. Toujours dans les bons coups, toujours là pour rendre service, Claudio Tenaglia est un rouage esssentiel dans la vie d’une collectivité. Conseiller communal depuis dix ans, une fonction qui relève là aussi du sacerdoce et, quasiment, du bénévolat, il se réjouissait de fêter sa toute dernière séance, jeudi dernier. «Je déménage à Bonvillars, alors je dois démissionner du Conseil, c’est comme ça. Mais je voulais m’offrir une dernière en beauté!» expliquait-il sur le parking, où l’ont croisé ses collègues conseillers en partant, peu avant 21h. Car, non, Claudio Tenaglia n’a pas pu assister à sa dernière séance. «Ma voiture est tombée en panne à Genève, la poisse totale!» a-t-il grincé en arrivant à Champagne, bien trop tard.
Un crédit de 15 000 francs pour continuer le combat juridique
Les conseillers communaux ont accepté d’octroyer 15 000 francs pour la défense de l’AOC Commune de Champagne face aux puissants avocats français.
«Me Pierre Mercier, professeur honoraire à la faculté de droit, qui a défendu notre cause bénévolement (plus de 500 heures) arrive à un âge avancé et a décidé de laisser son mandat. Mais il reste convaincu que notre cause a des chances d’aboutir. Afin de poursuivre le travail accompli jusqu’à présent, nous devons nous entourer de professionnels du droit. Un nouvel avocat, Me Sauteur, est disposé à reprendre le flambeau et défendre nos intérêts en Suisse», a informé la Municipalité de Champagne.
Me Sauteur ne travaillant pas gratuitement, le Conseil a donc accepté de débloquer 15 000 francs, la Communauté interprofessionnelle de la Vigne et du Vin de la Commune de de Champagne, présidée par Albert Banderet, n’ayant actuellement «plus de fonds pour pouvoir assumer ces frais». La Commune prend donc le relais.
Accord trouvé avec la Fondation du Sport
Les conseillers communaux ont accepté un préavis municipal demandant l’autorisation d’accorder une servitude de superficie pour une durée de 50 ans en faveur de la Fondation du Sport à Champagne. Dans le détail, la Fondation financera la construction d’un terrain de football avec éclairage, buvette, vestiaires et douches. La Commune financera, elle, la construction d’un autre terrain de football, avec éclairage. La Fondation financera les frais d’entretien de ses infrastructures, ainsi que les travaux de réparation et d’entretien.